Un week-end difficile en République tchèque pour Johann Zarco, auteur d'une lointaine douzième place suite à sa décision de rentrer le dernier aux stands pour passer sur sa Yamaha M1 en pneus slicks. Le français nourrit fatalement des regrets de ce raté, auquel s'ajoute celui de son team Tech3 concernant la préparation du mulet de Jonas Folger… Déclaration et analyse MNC.
Johann Zarco, Yamaha Tech3 (10ème en qualifs et 12ème en course) : "C’était une course difficile. J’ai d’ailleurs du mal à cacher ma déception. Nous avons pris le départ en pneus pluie et je me sentais bien. J’espérais ne pas devoir passer par les boxes, parvenir à gérer mon Grand Prix ainsi, même si les traces humides disparaissaient peu à peu. La piste a séché très vite, la stratégie dès lors était de rentrer pour changer de moto, mais je l’ai fait un ou deux tours trop tard, ce qui m’a fait perdre l’équivalent de dix secondes. Sans quoi, j’aurais pu finir au sein du Top 6".
"Mais tout est question d’expérience et c’est toujours difficile d’analyser les conditions, de savoir s’il va pleuvoir ou pas. Valentino était devant moi. Quand il est rentré, j’ai pensé que repousser mon arrêt d’un tour serait peut-être bénéfique. Au final, j’ai perdu encore plus de temps, ce qui est dommage. Mais c’était important de finir la course, d’inscrire quelques points et d’apprendre. J’ai beaucoup appris ce week-end. Je me dois de rester calme pour être rapide en Autriche".
L'analyse Moto-Net.Com : Douzième à presque 35 sec du vainqueur Marc Marquez, Johann Zarco avait toutes les peines du monde à cacher sa déception face à son GP de République tchèque. Le débutant français, rentré beaucoup trop tard aux boxes pour changer de moto, est d'autant plus désappointé qu'il signe un deuxième résultat consécutif assez loin des leaders après sa 9ème place en Allemagne…
Cette contre-performance est toutefois à relativiser : n'oublions pas que Johann fait ses premiers pas en catégorie reine et qu'il est par conséquent très loin d'avoir l'expérience des conditions changeantes. A l'inverse, par exemple, d'un certain Valentino Rossi, lui aussi piégé en République tchèque malgré ses 22 saisons en Grands Prix !
Pour autant, le n°5 a pris la mauvaise décision en restant en piste un tour de plus que tous rivaux, alors que la piste séchait à la vitesse grand V... Au final, le tricolore est rentré au 7ème tour, soit cinq boucles après Marc Marquez qui se baladait sur sa Honda en pneus slicks !
"Pour Jonas, nous avons été mauvais : nous n'étions pas prêts quand il est rentré même temps que Marquez. Mais concernant Johann, c'est lui qui a péché : il aurait du rentrer un tour avant, en même temps que Rossi", décrit avec amertume Hervé Poncharal. "C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'un Grand Prix soutenu par Monster avec qui nous sommes justement en discussions", souligne le manager de Tech3, qui nous a effectivement confié être en négociations pour reconduire Monster en tant que sponsor-titre de son équipe...
Bref, une course dont il faudra retenir les enseignements pour Tech3 et ses pilotes, même si Johann Zarco conserve sa très belle 6ème place au classement provisoire. Battu par son équipier Jonas Folger (10ème malgré deux arrêts aux stands !), Johann pointe à 66 points du leader du classement provisoire, Marc Marquez. Le cannois conserve le statut de "premier privé", mais voit revenir sur lui son propre voisin de box : grâce à sa régularité et sa 2ème place en Allemagne, "Folgas" n'est qu'à onze longueurs de "Zarco-corico" !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.