Alors que le Préfet de Haute-Loire a demandé l'implantation de 80 radars automatiques supplémentaires sur les routes du département qui en comptaient jusqu'alors une vingtaine, l'association 40 millions d'automobilistes dénonce une "communication sur la répression routière qui tourne au ridicule".
80 radars supplémentaires sur les routes de Haute-Loire : "c'est la seule réponse qu'a trouvée le préfet à l'augmentation du nombre d'accidents mortels dans son département depuis le début de l'année", déplore 40 millions d'automobilistes en dénonçant "une surenchère répressive" au lieu "chercher des solutions du côté de l'entretien des routes".
"Le préfet de la Haute-Loire vient d'annoncer la prochaine installation de 80 radars supplémentaires sur les routes du département, quelques semaines seulement après avoir révélé que le passage à la nouvelle limitation de vitesse avait provoqué une multiplication par trois du nombre de flashes des 20 radars qui équipaient les routes du département", indique l'association.
"Ces mesures sont d'une absurdité sans nom !", s'insurge Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes : "les 80 km/h étaient censés sauver 350 à 400 vies, or on voit bien avec les chiffres de cet été que le compte n'y est pas (, NDLR). Face à ce fiasco, on assiste à une véritable surenchère répressive, sous couvert de sécurité routière, qui n'impactera que le porte-monnaie des usagers".
"Comment peut-on croire une seule seconde que la multiplication par 5 du nombre de radars - dans cette période d'adaptation des usagers à une nouvelle réglementation, où les appareils flashent encore plus que d'accoutumée - vise bien un but sécuritaire et non pécuniaire ?", s'interroge Daniel Quéro, président de l'association : "si le préfet souhaitait réellement endiguer l'insécurité routière dans le département, il commencerait par s'attaquer à la dégradation du réseau routier"...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.