Fabio Quartararo, auteur de deux pole consécutives en Catalogne puis aux Pays-Bas, confirme sa stupéfiante vitesse sur sa Yamaha privée en battant Marc Marquez dans les derniers instants de la première séance d'essais du GP d'Allemagne 2019 ! Valentino Rossi suit à distance.
Marc Marquez, invaincu depuis 2010 au Sachsenring et détenteur de six pole en MotoGP, s'est rapidement hissé aux commandes de la séance d'ouverture du GP d'Allemagne. Très à l'aise sur ce tracé à dominance de virages à gauche, le n°93 est descendu en 1'21.464 avant même que ses rivaux ne descendent sous la barre des 1'22 !
Le tenant du titre est ensuite rentré aux stands pour chausser un pneu avant dur afin de préparer ses premières simulations, confiant dans la marge offerte par ce chrono signé dans des conditions assez fraîches (20°C dans l'air, 26,5°C sur la piste). L'espagnol avait effectivement les coudées franches avec sa demi-seconde d'avance sur la Suzuki Alex Rins !
Mais c'était sans compter Fabio Quartararo : le français a porté une première attaque dans les cinq dernières minutes pour grimper à la deuxième place. Puis le pilote Yamaha Petronas-SRT s'est lancé dans un ultime tour "en apnée" qui s'est soldé par un 1'21.390, soit 0,074 sec plus vite que Marquez ! Sacré perf' pour le n°20, qui est sorti sans chuter dans les graviers du virage 8 le tour suivant !
Impossible pour l'officiel Honda - qui teste un inédit renfort châssis en carbone - de répliquer à ce dernier coup de collier, intelligemment porté en toute fin séance. Fabio chahute le leader du championnat dans son "jardin allemand" : ça promet pour les qualifications, avec potentiellement à la clé un nouveau record absolu (1'20.270 actuellement, signé par Marquez l'année dernière) !
Valentino Rossi hisse sa Yamaha d'usine au troisième rang, mais à plus d'une demi-seconde de la M1 privée et la Honda officielle. L'italien réussit néanmoins une bonne entame de week-end, traditionnellement son point faible. De quoi entrevoir un bon résultat pour effacer l'immense déception de ses trois dernières courses terminées au tapis ?
Promising signs for @ValeYellow46!
The Doctor is on the pace early on at the Sachsenring! #GermanGPpic.twitter.com/gQ2elLnRim
— MotoGP (@MotoGP) 5 juillet 2019
Alex Rins et Maverick Viñales - vainqueur aux Pays-Bas - complètent le Top 5 devant Andrea Dovizioso et Jack Miller. Jolie performance d'Andrea Iannone, qui place l'Aprilia au 8ème rang devant la Honda de Nakagmi. Le japonais souffre par ailleurs à sa cheville gauche suite à son accrochage avec Rossi à Assen.
Son coéquipier Cal Crutchlow signe de son côté une courageuse 10ème place alors qu'il n'était pas certain hier d'être en mesure de piloter sa Honda semi-officielle : l'anglais s'est fracturé le genou droit lors d'une chute pendant un entraînement en vélo ! Le n°35, dur au mal, semble finalement capable de piloter, et même plutôt bien !
Le pilote Honda-LCR devance la première KTM du classement : celle de Pol Espargaro qui signe le 11ème temps à 1,068 sec du leader. Son coéquipier français Johann Zarco pointe cinq positions derrière, au 16ème rang à 1,3 sec.
We will see Honda test rider @stefanbradl in Germany this weekend
Hear what he has to say ahead of his home GP #GermanGP https://t.co/CYTLdYncvP
— MotoGP (@MotoGP) 4 juillet 2019
Johann précède le pilote local Stefan Bradl, qui remplace Jorge Lorenzo sur la deuxième RC213V officielle. Rappelons que le majorquin est forfait jusqu'à Brno (République-tchèque) début août en raison de ses vertèbres fracturées pendant la première séance d'essais à Assen (Pays-Bas).
La deuxième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Allemagne 2019 débutera cet après-midi à partir de 14h10.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence