Triste période pour Valentino Rossi, auteur de son troisième résultat blanc consécutif lors de la dernière course aux Pays-Bas... L'officiel Yamaha espère inverser cette préoccupante tendance en Allemagne, tandis que son coéquipier Viñales savoure encore sa première victoire à Assen.
"Ce n'est pas un moment facile pour nous... Terminer la course de cette manière à Assen est vraiment dommage car je me sentais bien et cela se termine finalement avec un autre zéro", constate sombrement le nonuple champion du monde, victime d'une chute de l'avant à Assen qui a également entraîné au tapis l'infortuné Nakagami.
"Le bon côté, c'est que nous enchaînons avec le Sachsenring ce qui va permettre de se plonger immédiatement dans un autre week-end de Grand Prix", se réjouit le "Docteur", qui a hâte de se remettre en selle pour surmonter cette inhabituelle succession de coups durs : Rossi n'avait plus chuté trois fois de suite depuis sa première saison chez Ducati en 2011 !
"Il sera important de comprendre si les changements apportés pour la course dimanche dernier seront également positifs ce week-end. L'un des objectifs sera d'essayer d'être compétitifs dès la première séance vendredi", prévoit-il.
L'un des enjeux de ce week-end va également de défendre sa cinquième place au provisoire, sur laquelle lorgne un certain Fabio Quartararo ! Le jeune français - de 20 ans le cadet du n°46 - est revenu à seulement cinq longueurs de son aîné grâce à ses podiums successifs et aux contre-performances de l'italien (67 pts contre 72).
Un autre pilote Yamaha peut aussi inquiéter Valentino Rossi, jusqu'ici le premier pilote de la marque au championnat : Maverick Viñales. L'espagnol est remonté au 7ème rang à sept points de son coéquipier (65 pts) grâce à sa splendide victoire au GP de Pays-Bas, sa première depuis l'Australie.
"Depuis la victoire à Assen, j'ai l'impression de rêver encore", affirme "Mack". "C'est arrivé à un moment où nous en avions le plus besoin et cela nous donne la confiance et la force nécessaires pour continuer à travailler dur".
"Nous arrivons au Sachsenring avec la volonté de montrer que cette victoire aux Pays-Bas n’est pas une coïncidence, mais bien le fruit d’un dur travail. Le Sachsenring est une bonne piste pour nous : j'y suis habituellement rapide, alors je pense que nous avons le potentiel de monter sur le podium".
La première séance d'essais libres MotoGP du GP d'Allemagne 2019 débutera vendredi à partir de 9h55.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"