Fabio Quartararo aborde le Grand Prix d'Allemagne, neuvième manche MotoGP 2019, avec optimisme suite à son deuxième podium consécutif dimanche dernier aux Pays-Bas. Le pilote français se sent en osmose avec sa Yamaha privée et prévoit moins de sollicitations sur son bras droit récemment opéré grâce à la configuration du Sachsenring.
"Ce tracé du Sachsenring comporte essentiellement des virages à gauche, ce qui me permettra de ne pas trop solliciter mon bras droit. En attendant je profite de ces quelques jours de répit, pour démarrer le plus fort possible", explique le pilote Yamaha Petronas SRT, sixième au provisoire et premier pilote indépendant grâce à ses deux podiums successifs.
"Ce n’est pas forcément mon tracé préféré mais ça devrait le faire sur le plan physique. Je pense que cette piste peut nous réussir et puis par le passé, la M1 y a inscrit de bons résultats !", projette le jeune tricolore de 20 ans.
"El Diablo" nourrit sans doute également l'ambition de poursuivre sa série de pole positions consécutives, signées en Catalogne puis aux Pays-Bas, qui le placent déjà à la deuxième place des meilleurs pilotes français en catégorie reine. Seul Christian Sarron avait fait mieux, en alignant cinq pole en 1988 !
Fabio est cependant conscient de la difficulté de la tâche : le Sachsenring est la chasse gardée du leader du championnat, Marc Marquez, qui s'y est toujours imposé depuis 2010. Battre le pilote Honda en qualifications constituera déjà un sacré défi, d'autant que celui-ci peut se permettre de prendre des risques avant la coupure estivale grâce à ses 44 pts d'avance au championnat.
Quant à Franco Morbidelli, coéquipier de Fabio chez Yamaha SRT, l'italien dit ne pas trop savoir "à quoi m'attendre à Sachsenring, mais c'est un circuit que j'aime beaucoup. J’ai toujours été rapide en Moto2, mais je n'y ai pas roulé l’année dernière en MotoGP parce que j’étais blessé".
L'italo-brésilien, 12ème au provisoire avec 22 pts de retard sur son jeune voisin de box, se dit néanmoins serein et confiant : d'une part grâce à sa bonne performance à Assen (5ème après une remontée du tonnere), de l'autre car le Saschsenring "est une piste étroite avec des virages fluides qui conviendront à notre moto".
La première séance d'essais libres MotoGP du GP d'Allemagne 2019 débutera vendredi à partir de 9h55. Rappelons que ce rendez-vous d'outre Rhin marque le début de la saison de la coupe du monde de motos électriques MotoE, dont la première course - de huit tours ! - est prévue dimanche à 10h00 avant les épreuves Moto3, Moto2 et MotoGP.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"