2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
L'invasion chinoise... Maintes fois annoncée, cette prise de pouvoir de la Chine sur le marché moto - redoutée notamment du voisin japonais - reste pour l'instant cantonais cantonnée à des produits "exotiques" en manque de notoriété ou à des associations avec des marques européennes comme par exemple BMW avec Loncin, KTM avec CF Moto ou encore Mash avec Qingqi et Shineray.
Mais l'appétit vient en mangeant : de véritables stratégies commencent à émerger de l'Empire du Milieu, à commencer par le groupe Qianjiang qui se décrit comme "l'un des plus grands et des plus importants fabricants de deux-roues en Chine". Qianjiang, propriétaire des marques Benelli, Keeway et Generic, envoie une nouvelle illustration de ses ambitions par le biais d'un inédit partenariat avec MV Agusta.
Objectifs : étendre la présence commerciale de MV Agusta en Chine grâce à l'important maillage du groupe chinois, qui assurera par ailleurs désormais l'importation des motos italiennes. MV Agusta et QJ-Moto Co. prévoient d'autre part "des développements importants sur le plan industriel", qui seraient "en cours de définition"...
Cette formulation un rien sibylline suggère que des projets de motos communes sont à l'étude : soit des MV Agusta plus accessibles que l'élitiste gamme actuelle car fabriquées en Chine par son nouveau partenaire, soit des motos Qianjiang développées autour de technologies venues de Varese (Italie). Ces deux alternatives pouvant par ailleurs être menées de front !
"C'est un partenariat à long terme très ambitieux qui fera de MV Agusta la première marque italienne de motos premium en Chine dans les cinq prochaines années", prévoit pour sa part Timur Sardarov, co-propriétaire de MV Agusta depuis 2016 via ses - obscures - sociétés d'investissements ComSar Invest et Black Ocean Group.
Une marque italienne sous la coupe d'un entrepreneur russe, qui fait alliance avec un constructeur chinois : cette description qui peut prêter à sourire traduit en réalité l'inévitable (?) mondialisation de la production moto, un business identique aux autres avec ses obligations de résultats et sa recherche de compression des charges.
MV Agusta avait par ailleurs déjà envoyé un ballon d'essai vers la Chine en nouant un partenariat avec Loncin pour développer conjointement de nouvelles motos de moyennes cylindrées, mais sans donner suite à ce jour à cette alliance sino-italien. Ce nouveau partenariat avec QJ-Motor relance les possibilités futures !
Un autre projet occupe actuellement Qianjiang : la préparation d'une future moto à petit prix pour Harley-Davidson. Annoncée par la marque américaine en 2018, cette nouveauté déjà surprise à l'état de prototype - sous l'appellation "338R" - hérite d'un bicylindre parallèle de 353 cc refroidi par eau. Une première tant en cylindrée qu'en architecture du côté de Milwaukee !
Cette moto réellement "disruptive" pour Harley dérive en réalité étroitement d'un modèle Qianjang existant : le roadster QJ350 de 36 ch ci-dessous, qui se clone en Benelli 350S sur le marché européen. Harley-Davidson a néanmoins fait savoir que ce projet avait pris du retard en raison du coronavirus, voire même pourrait être mis en suspens : à suivre.
Autres dossiers à garder à portée de souris : les nouvelles moto Benelli révélées par QJ-Motor Co. lors de son salon national China International Motorcycle Exhibition (CIMA), qui s'est déroulé du 19 au 22 septembre à Chongqing. Pas moins de quatre nouveautés ont été lancées, dont une imposante routière à moteur 3-cylindres de 134 ch issu de la banque d'organes de Benelli (ah, la caractérielle TNT 1300 !).
Aucune photo officielle de cette grosse GT "sino-italienne" n'est pour l'instant disponible : seuls quelques clichés publiés par nos confrères et les réseaux sociaux chinois permettent d'en avoir un aperçu. Cette inédite Benelli de 1203 cc reprend l'allure générale de la référence du segment - la BMW RT - et se présente avec valises intégrées et top-case.
Pare-brise et rétroviseurs électriques, selles chauffantes, régulateur, démarrage sans clé, système audio, freins Brembo et éclairage à LED complètent habilement l'importante liste de sa dotation de série. On note en revanche un cockpit "à l'ancienne" avec vitesse et régime moteur par aiguille alors qu'un bel écran TFT couleurs y trône pourtant en bonne place !
De même, le commodo gauche laisse apparaître un énorme satellite surchargés de boutons qui évoquent directement les anciennes Honda Goldwing, quand les poussoirs intégrés dans les panneaux latéraux renvoient aux anciennes RT. Bref, cette nouvelle routière distille le chaud et le froid d'un point de vue technologique et esthétique...
Reste que son apparition pourrait secouer une catégorie laissée en plan par la plupart des constructeurs ! Avec la disparition des Honda Pan European, Kawasaki GTR1400, Yamaha FJR1300 et autres Triumph Trophy, ce segment s'est réduit à peau de chagrin : la place est désormais occupée par les maxi-trails qui sont devenus les nouvelles références routières.
QJ-Motor.Co a par ailleurs révélé son intention de relancer l'explosif roadster TNT 899 de Benelli, dont MNC avait testé la déclinaison trail Tre 899 K en 2010. Une moto rugueuse, tempétueuse et exigeante, conforme à l'image de marque des Benelli d'autrefois !
Le propriétaire de la marque italienne prévoit également de lancer une nouvelle déclinaison de l'élégant Scrambler Leoncino appelée "Cross", sans doute plus orientée tout-terrain. Un roadster TRK800 doit également faire son apparition avec le bicylindre de 80 ch de la Leoncino.
Enfin, des nouveaux moteurs sont annoncés : des monos et bicylindres de 250 à 750 cc ainsi que des inédits 4-cylindres de 650 cc et de 1000 cc, le tout aux normes Euro5 pour les futures motos Qianjang, Benelli et, pourquoi pas, MV Agusta ?! La photo du futur gros "4-pattes" chinois ressemble en tout cas, comme par hasard, à celui des Brutale 1000 et F4 de son nouveau partenaire de Varese !
MNC le disait en introduction : QJ-Motor fait feu de tout bois ! Restez connectés !
.
.
.