Fabio Quartararo et Maverick Viñales ont levé le voile sur leurs Yamaha M1 2021 lors de la présentation - virtuelle - de la nouvelle équipe officielle Yamaha, qui prolonge son engagement en MotoGP jusqu'en 2026. Explications et objectifs.
Peu de changements esthétiques et graphiques sur les Yamaha n°20 et n°12, qui conservent une livrée majoritairement bleu cobalt et son "monstrueux" sponsor-titre. Mécaniquement, les YZR-M1 sont également similaires en raison du gel du développement des moteurs.
"Le moteur est certes gelé, mais il n’empêche que nous avons pu travailler sur d’autres éléments pour en améliorer les performances, que ce soit au niveau du châssis ou de l’aérodynamique", rassure le grand patron du programme MotoGP Yamaha, Takahiro Sumi, alors que l'électronique peut également être modifiée.
"Par ailleurs, nous n’avons peut-être pas gagné le championnat mais nous avons tout de même empoché sept victoires", rappelle-t-il avec justesse... mais sans s'étendre sur le fait qu'un seul succès est à mettre au crédit d'une Yam' officielle : celui de Viñales au GP d'Émilie-Romagne. Les six autres victoires sont dues à part égale aux deux anciens équipiers du team privé Petronas-SRT : Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, qui pilotait en outre une moto de millésime antérieur !
"Seule la régularité nous aura manqué pour pouvoir rivaliser dans toutes les conditions", poursuit le dirigeant japonais qui se veut confiant. "Nous avons également dû faire face à quelques défaillances techniques qui ont affecté les performances de nos pilotes. Nous allons rectifier le tir malgré ce contexte, qui nous a obligé à produire un effort supplémentaire".
La constance dans les performances est clairement l'axe prioritaire du team Yamaha pour renouer avec le titre mondial : le blason d'Iwata met sur ce point autant la pression sur ses pilotes que sur ses ingénieurs...
"Concernant Maverick, on sait qu’il a la vitesse : dans ses grands jours, il peut se montrer redoutable", constate le directeur de Yamaha Racing, Lin Jarvis. "Mais si quelque chose cloche, il peut facilement se montrer en retrait. C’est justement ce que nous allons devoir améliorer : la régularité. Et je pense que le package 2021 nous permettra d’en avoir. Nous devons faire attention à tous les détails car chaque millièmes compte !"
L'ambition - qui ressemble tout de même à un avertissement en bonne et due forme pour Viñales ! - est également de mise pour la nouvelle recrue de la structure officielle : Fabio Quartararo, qui échange son guidon avec Valentino Rossi ! Une page se tourne pour Yamaha et le Docteur, qui fête ses 42 ans aujourd'hui...
"Nous sommes ravis que Valentino continue, même si c’est dans le box d’à côté : au départ, ça risque de lui faire un peu bizarre", concède Jarvis. "Mais il disposera exactement du même soutien et nul doute que le team Petronas Yamaha SRT lui offrira un accueil chaleureux… sans compter qu’il y sera associé à Franco Morbidelli !"
"Fabio quant à lui nous rejoint : c'est un pilote plein d’enthousiasme et doté d’un fort potentiel comme Maverick Viñales", enchaîne Lin Jarvis. "Il s’agit de sa troisième année en MotoGP, bien qu’il soit encore très jeune. Après avoir terminé débutant de l'année en 2019, il a empoché trois victoires la saison passée, malgré la pression. Il possède à présent un certain savoir et nous pourrons davantage l’aider. Je suis convaincu qu’il se battra pour le titre".
Le jeune pilote niçois est parfaitement conscient des hautes attentes placées sur ses épaules, mais se dit "prêt à assumer" cette pression et cette envergure supplémentaires que suscitent son passage dans le team Factory. A 21 ans, Fabio savoure pour l'instant le sentiment indescriptible qu'il ressent à l'idée de rouler sur la moto de son idole de jeunesse !
"J’ai encore du mal à réaliser que je suis à la place de Valentino : j’avais à peine six ans que je regardais déjà ses courses", s'exclame "El Diablo" qui semble parfaitement rétabli après avoir contracté la Covid-19 en décembre.
"Je me répète, mais j’ai hâte d’être au Qatar ! En tant que pilote d’usine, le travail qui m’attend promet désormais d’être très légèrement différent. Je vais tester plus de nouvelles pièces, développer la moto : une pression supplémentaire, mais je me sens prêt à l’assumer. J’ai aussi la chance que certaines personnes de mon équipe me suivent", explique-t-il.
"Mes objectifs ? Me battre pour le titre. L’an dernier, il m’a manqué de l’expérience : je n’avais jamais mené le championnat auparavant et j’ai eu quelques difficultés", reconnaît-t-il. "Ceci étant, on a pour habitude de dire que c’est dans les moments les plus durs qu’on apprend le plus : peu importe si je suis Français et qu’on a jamais remporté de couronne en catégorie reine, je veux juste faire de mon mieux pour y arriver".
Son nouveau coéquipier Maverick Viñales poursuit également le même objectif, avec à son actif déjà quatre saisons sur la M1. A tout juste 25 ans, "Mack" devient le pilier du développement de la Yamaha en raison de son expérience : cette responsabilité n'effraie pas l'espagnol, qui vient par ailleurs de se marier en toute discrétion.
loving her forever pic.twitter.com/MyX5n1WutH
— Maverick Viñales (@mvkoficial12) February 10, 2021
"Mes attentes sont les mêmes : décrocher le titre !", martèle Viñales avant d'envoyer à son tour un message à Yamaha : "généralement nous débutons l’année en fanfare et par la suite nous ne sommes plus aussi réguliers : un point auquel nous entendons bien remédier".
"Ça sera bizarre de ne plus voir Valentino à mes côtés : ça veut aussi dire que je serai désormais le plus ancien des pilotes Yamaha, mais ça me donne une motivation supplémentaire", assure-t-il.
Interrogé sur ses rivaux pour le titre, Maverick Viñales pointe sans hésiter les pilotes Ducati comme la plus grande menace : "surtout Jack Miller, mais j’espère bien qu’on les devancera", annonce le n°12 qui ne cite ni les Suzuki ni Marc Marquez. Un oubli... volontaire ?!
Cette présentation officielle - organisée à distance par vidéo, Covid-19 oblige - fut également l'occasion pour Yamaha de confirmer son réengagement en MotoGP pour cinq saisons supplémentaires. Le constructeur rejoint Ducati, Honda, KTM ainsi que les teams indépendants Tech3, LCR et Gresini, qui ont également prolongé leur contrat avec le promoteur Dorna Sports.
"Yamaha a débuté la compétition en 1961 : soixante ans plus tard, la passion et cette soif de gagner sont restées intactes", commente la marque japonaise. "Le MotoGP constitue à vrai dire une part vitale dans l’ADN Yamaha".
Le blason aux diapasons s'est en revanche gardé de reconduire son contrat avec son actuelle structure satellite : le team privé Petronas-SRT, qui a succédé à Tech3 aux côtés de Yamaha à partir de la saison 2019. Or l'accord entre Yamaha et Petronas-SRT se termine fin 2021, soit quasiment demain !
Cette reconduction semble naturelle dans la mesure où la jeune structure malaise obtient d'excellents résultats depuis son arrivée parmi l'élite : rappelons que c'est aux couleurs Petronas que Fabio Quartararo a fait ses débuts tonitruants en MotoGP, tandis que l'équipe peut aussi se vanter d'être vice-championne du monde 2020 grâce à Franco Morbidelli.
Mais un autre facteur entre désormais dans l'équation : la perspective de plus en plus réaliste de voir la structure montée par Valentino Rossi s'établir en MotoGP. Rappelons que le VR46 Sky Racing Team a déjà mis une botte en catégorie par l'intermédiaire du demi-frère de Rossi, Luca Marini, qui débute parmi l'élite sur une Ducati-Avintia soutenu par VR46.
"Les capacités de l'équipe Petronas Yamaha ne font aucun doute", assure Lin Jarvis, qui évoque une relation "extrêmement bonne depuis nos débuts avec eux". Mais la possibilité d'associer à nouveau Yamaha avec le plus vendeur des pilotes MotoGP est encore plus séduisante !
"Est-ce que VR46 va faire son arrivée ou pas ? C'est la question", admet Jarvis. "D'après ce que j'ai compris, ils ont une option (avec Avinitia, NDLR) qui expire à un certain moment et je crois qu'ils envisagent sérieusement une arrivée".
"Yamaha discutera avec les candidats possible qui seront probablement Petronas et, s'ils viennent, VR46, en raison de la relation de longue date entre notre entreprise et Valentino. Donc rien n'a encore débuté : il n'y a pas de négociations à ce stade, mais ça débutera en avril ou en mai", conclut le boss du service compétition de Yamaha. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.