• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEAM FACTORY YAMAHA 2021
Paris, le 16 février 2021

Présentation du team officiel Yamaha MotoGP 2021

Le team officiel Yamaha lance sa saison MotoGP 2021

Fabio Quartararo et Maverick Viñales ont levé le voile sur leurs Yamaha M1 2021 lors de la présentation - virtuelle - de la nouvelle équipe officielle Yamaha, qui prolonge son engagement en MotoGP jusqu'en 2026. Explications et objectifs.

Imprimer

Peu de changements esthétiques et graphiques sur les Yamaha n°20 et n°12, qui conservent une livrée majoritairement bleu cobalt et son "monstrueux" sponsor-titre. Mécaniquement, les YZR-M1 sont également similaires en raison du gel du développement des moteurs.

"Le moteur est certes gelé, mais il n’empêche que nous avons pu travailler sur d’autres éléments pour en améliorer les performances, que ce soit au niveau du châssis ou de l’aérodynamique", rassure le grand patron du programme MotoGP Yamaha, Takahiro Sumi, alors que l'électronique peut également être modifiée. 

"Par ailleurs, nous n’avons peut-être pas gagné le championnat mais nous avons tout de même empoché sept victoires", rappelle-t-il avec justesse... mais sans s'étendre sur le fait qu'un seul succès est à mettre au crédit d'une Yam' officielle : celui de Viñales au GP d'Émilie-Romagne. Les six autres victoires sont dues à part égale aux deux anciens équipiers du team privé Petronas-SRT : Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, qui pilotait en outre une moto de millésime antérieur !

 "Seule la régularité nous aura manqué pour pouvoir rivaliser dans toutes les conditions", poursuit le dirigeant japonais qui se veut confiant. "Nous avons également dû faire face à quelques défaillances techniques qui ont affecté les performances de nos pilotes. Nous allons rectifier le tir malgré ce contexte, qui nous a obligé à produire un effort supplémentaire".

La régularité comme priorité de Yamaha

La constance dans les performances est clairement l'axe prioritaire du team Yamaha pour renouer avec le titre mondial : le blason d'Iwata met sur ce point autant la pression sur ses pilotes que sur ses ingénieurs... 

"Concernant Maverick, on sait qu’il a la vitesse : dans ses grands jours, il peut se montrer redoutable", constate le directeur de Yamaha Racing, Lin Jarvis. "Mais si quelque chose cloche, il peut facilement se montrer en retrait. C’est justement ce que nous allons devoir améliorer : la régularité. Et je pense que le package 2021 nous permettra d’en avoir. Nous devons faire attention à tous les détails car chaque millièmes compte !"

L'ambition - qui ressemble tout de même à un avertissement en bonne et due forme pour Viñales ! - est également de mise pour la nouvelle recrue de la structure officielle : Fabio Quartararo, qui échange son guidon avec Valentino Rossi ! Une page se tourne pour Yamaha et le Docteur, qui fête ses 42 ans aujourd'hui...

"Nous sommes ravis que Valentino continue, même si c’est dans le box d’à côté : au départ, ça risque de lui faire un peu bizarre", concède Jarvis. "Mais il disposera exactement du même soutien et nul doute que le team Petronas Yamaha SRT lui offrira un accueil chaleureux… sans compter qu’il y sera associé à Franco Morbidelli !"

Objectif titre assumé pour Quartararo 

"Fabio quant à lui nous rejoint : c'est un pilote plein d’enthousiasme et doté d’un fort potentiel comme Maverick Viñales", enchaîne Lin Jarvis. "Il s’agit de sa troisième année en MotoGP, bien qu’il soit encore très jeune. Après avoir terminé débutant de l'année en 2019, il a empoché trois victoires la saison passée, malgré la pression. Il possède à présent un certain savoir et nous pourrons davantage l’aider. Je suis convaincu qu’il se battra pour le titre".

Le jeune pilote niçois est parfaitement conscient des hautes attentes placées sur ses épaules, mais se dit "prêt à assumer" cette pression et cette envergure supplémentaires que suscitent son passage dans le team Factory. A 21 ans, Fabio savoure pour l'instant le sentiment indescriptible qu'il ressent à l'idée de rouler sur la moto de son idole de jeunesse !

"J’ai encore du mal à réaliser que je suis à la place de Valentino : j’avais à peine six ans que je regardais déjà ses courses", s'exclame "El Diablo" qui semble parfaitement rétabli après avoir contracté la Covid-19 en décembre.

"Je me répète, mais j’ai hâte d’être au Qatar ! En tant que pilote d’usine, le travail qui m’attend promet désormais d’être très légèrement différent. Je vais tester plus de nouvelles pièces, développer la moto : une pression supplémentaire, mais je me sens prêt à l’assumer. J’ai aussi la chance que certaines personnes de mon équipe me suivent", explique-t-il.

"Mes objectifs ? Me battre pour le titre. L’an dernier, il m’a manqué de l’expérience : je n’avais jamais mené le championnat auparavant et j’ai eu quelques difficultés", reconnaît-t-il. "Ceci étant, on a pour habitude de dire que c’est dans les moments les plus durs qu’on apprend le plus : peu importe si je suis Français et qu’on a jamais remporté de couronne en catégorie reine, je veux juste faire de mon mieux pour y arriver".

Le jeune marié Viñales devient le plus vieux du team d'usine Yamaha 

Son nouveau coéquipier Maverick Viñales poursuit également le même objectif, avec à son actif déjà quatre saisons sur la M1. A tout juste 25 ans, "Mack" devient le pilier du développement de la Yamaha en raison de son expérience : cette responsabilité n'effraie pas l'espagnol, qui vient par ailleurs de se marier en toute discrétion.

"Mes attentes sont les mêmes : décrocher le titre !", martèle Viñales avant d'envoyer à son tour un message à Yamaha : "généralement nous débutons l’année en fanfare et par la suite nous ne sommes plus aussi réguliers : un point auquel nous entendons bien remédier".

"Ça sera bizarre de ne plus voir Valentino à mes côtés : ça veut aussi dire que je serai désormais le plus ancien des pilotes Yamaha, mais ça me donne une motivation supplémentaire", assure-t-il.

Interrogé sur ses rivaux pour le titre, Maverick Viñales pointe sans hésiter les pilotes Ducati comme la plus grande menace : "surtout Jack Miller, mais j’espère bien qu’on les devancera", annonce le n°12 qui ne cite ni les Suzuki ni Marc Marquez. Un oubli... volontaire ?!

Yamaha reste en MotoGP 2026... avec le futur team VR46 ?

Cette présentation officielle - organisée à distance par vidéo, Covid-19 oblige - fut également l'occasion pour Yamaha de confirmer son réengagement en MotoGP pour cinq saisons supplémentaires. Le constructeur rejoint Ducati, Honda, KTM ainsi que les teams indépendants Tech3, LCR et Gresini, qui ont également prolongé leur contrat avec le promoteur Dorna Sports.

"Yamaha a débuté la compétition en 1961 : soixante ans plus tard, la passion et cette soif de gagner sont restées intactes", commente la marque japonaise. "Le MotoGP constitue à vrai dire une part vitale dans l’ADN Yamaha".

Le blason aux diapasons s'est en revanche gardé de reconduire son contrat avec son actuelle structure satellite : le team privé Petronas-SRT, qui a succédé à Tech3 aux côtés de Yamaha à partir de la saison 2019. Or l'accord entre Yamaha et Petronas-SRT se termine fin 2021, soit quasiment demain !

Cette reconduction semble naturelle dans la mesure où la jeune structure malaise obtient d'excellents résultats depuis son arrivée parmi l'élite : rappelons que c'est aux couleurs Petronas que Fabio Quartararo a fait ses débuts tonitruants en MotoGP, tandis que l'équipe peut aussi se vanter d'être vice-championne du monde 2020 grâce à Franco Morbidelli.

Mais un autre facteur entre désormais dans l'équation : la perspective de plus en plus réaliste de voir la structure montée par Valentino Rossi s'établir en MotoGP. Rappelons que le VR46 Sky Racing Team a déjà mis une botte en catégorie par l'intermédiaire du demi-frère de Rossi, Luca Marini, qui débute parmi l'élite sur une Ducati-Avintia soutenu par VR46.

"Les capacités de l'équipe Petronas Yamaha ne font aucun doute", assure Lin Jarvis, qui évoque une relation "extrêmement bonne depuis nos débuts avec eux". Mais la possibilité d'associer à nouveau Yamaha avec le plus vendeur des pilotes MotoGP est encore plus séduisante !

"Est-ce que VR46 va faire son arrivée ou pas ? C'est la question", admet Jarvis. "D'après ce que j'ai compris, ils ont une option (avec Avinitia, NDLR) qui expire à un certain moment et je crois qu'ils envisagent sérieusement une arrivée".

"Yamaha discutera avec les candidats possible qui seront probablement Petronas et, s'ils viennent, VR46, en raison de la relation de longue date entre notre entreprise et Valentino. Donc rien n'a encore débuté : il n'y a pas de négociations à ce stade, mais ça débutera en avril ou en mai", conclut le boss du service compétition de Yamaha. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...