• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT EST DANS LE TITRE
Paris, le 11 février 2021

Fabio Quartararo, remis du coronavirus, vise le titre MotoGP 2021

Fabio Quartararo, remis du coronavirus, vise le titre MotoGP 2021

Fabio Quartararo dévoile avoir contracté la Covid-19 en décembre, heureusement sans autre conséquence qu'une perte temporaire de condition physique. Le jeune niçois s'estime de nouveau en pleine forme et prêt à conquérir le titre suprême sur la Yamaha officielle ! Explications.

Imprimer

Alors que le team officiel Yamaha dévoilera ses nouvelles couleurs et ses objectifs le 15 février prochain, son nouveau pilote Fabio Quartararo révèle par les réseaux sociaux s'être confronté au coronavirus pendant sa préparation hivernale. "El Diablo", en pleine forme du haut de ses 21 ans et sa condition d'athlète, s'est en heureusement vite rétabli.

"Après avoir attrapé le Covid en décembre j'ai perdu pas mal de condition physique mais je suis à nouveau à 100%", annonce le remplaçant de Valentino Rossi, qui pose torse nu dans son garage pour rassurer ses fans en exhibant ses abdos parfaitement dessinés : il a pas l'air ramolli le garçon !

L'occasion également d'apercevoir son nouveau tatouage en l'honneur de sa première victoire MotoGP l'an dernier à Jerez (Espagne), ainsi que ses motocross Yamaha au guidon desquelles il inquiète parfois son nouveau team en postant des photos impressionnants de ses sauts !

"On sait qu’il y a toujours un risque de blessure, mais associé au cardio, il n’y a rien de mieux en termes d’entraînement !", assure-t-il, en se réjouissant par avance de la nouvelle dimension offerte par son statut de pilote d'usine aux côtés de Maverick Viñales.

"Je vais pouvoir vraiment donner mes impressions sur la moto : l’an dernier, ils me consultaient déjà, mais davantage lorsqu’il s’agissait de confirmer une info", développe-t-il auprès de Canal+. "Alors que maintenant, je n’irais pas jusqu’à dire que je vais développer la moto, mais je serai beaucoup plus impliqué. C’est assez exceptionnel, car ça a toujours été un rêve pour moi d’intégrer cette équipe".

Espérons que le talentueux français remette la M1 sur les rails du succès après des années d'errance, par ailleurs plus marquées dans le team officiel... La tâche s'annonce d'autant plus ardue que le développement des MotoGP est gelé en réaction à la crise sanitaire : le 4-cyclindres Yamaha sera identique à l'an dernier, seules l'électronique et l'aérodynamisme pouvant faire l'objet d'évolutions (une seule fois pour l'aéro).

La Covid-19 en MotoGP : Gresini le plus affecté

Le coronavirus a infecté à ce jour trois pilotes MotoGP : Iker Lecuona (KTM-Tech3) et Valentino Rossi (ex-Yamaha Factory) en fin de saison dernière, puis Fabio Quartararo en décembre. Des membres de certains teams ont également été testés positifs, notamment chez Yamaha et LCR. Aucun n'a souffert de graves complications pendant leur période obligatoire d'isolement .

Le virus provoque en revanche beaucoup plus de dommages auprès de Fausto Gresini, team manager de la structure éponyme qui fait rouler les Aprilia RS-GP. L'ancien pilote de 60 ans est hôspitalisé depuis le 27 décembre dans un état préoccupant, victime d'une grave insuffisance respiratoire et de dégâts aux poumons et aux reins. Son fils Lorenzo Gresini se réjouissait hier mercredi de le voir de "nouveau dans la course : "Papa est réveillé ! Les examens sont stables, tout comme l'oxygénation".

"L'objectif, c'est le titre"

Le n°20 - confiant et positif - ambitionne de transformer ses deux saisons chez Petronas-SRT par l'obtention du titre MotoGP, dont il fût longtemps le favori l'an dernier au regard de sa vitesse et de son doublé victorieux en Espagne. Plus en difficulté par la suite, Fabio a toutefois perdu pied sous la pression malgré une troisième victoire en Catalogne...

 

"Même si la fin de saison aura été compliquée, je sais parfaitement ce dont je suis capable : l’objectif c’est clairement de rivaliser pour le titre", prévoit le plus victorieux des pilotes français en catégorie reine, qui a reculé de la première à la 8ème au général l'an dernier en raison notamment d'un manque de constance - il ne compte aucun podium à l'exception de ses trois victoires - et d'une fébrilité perceptible dans son attitude "électrique"...

Fabio, conscient de ses faiblesses, avait reconnu avoir laisser passer une opportunité en raison de ses difficultés à canaliser ses émotions : "je manquais d'expérience et j'avais aussi des problèmes dans ma tête", admet avec franchise l'ancien coéquipier de Morbidelli, qui s'est donc tourné vers un psychologue pour améliorer cet aspect aussi complexe que primordial.

Fort de cette expérience supplémentaire, Fabio estime avoir suffisamment d'atouts dans sa combinaison aux couleurs officielles afin de coiffer la couronne mondiale. Ambitieux mais pas prétentieux, le successeur de Rossi sait toutefois que la partie n'est pas gagnée d'avance car plusieurs autres joueurs ont aussi un coup à jouer !

"Je suis là pour me battre"

"Ça ne va pas être simple, j’en ai tout à fait conscience : mes adversaires ont un fort potentiel, mais je suis là pour me battre", prévient-il. "Je suis prêt à tout donner, je m’entraîne déjà très dur et Yamaha de son côté fait le maximum : je suis convaincu que ça sera une très bonne année !".

Fabio Quartararo découvrira sa moto d'usine les 6 et 7 mars lors des premiers essais prévus au Qatar, où se dérouleront une seconde série de tests du 10 au 12 mars puis les deux premiers Grands Prix le 28 mars et le 4 avril. Ce début de saison déjà perturbé par la Covid-19 sourit davantage aux Ducati qu'aux Yamaha, moins à l'aise sur ce tracé rapide que les surpuissantes italiennes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...