Si les principaux constructeurs moto participeront bien au prochain Salon de Paris, deux grandes marques de scooters ont en revanche choisi de faire l'impasse : Peugeot et Piaggio. MNC s'est entretenu avec le directeur commercial de la marque française...
Dans deux mois se tiendra à Paris le "Salon de la moto, scooter, quad et équipements" : tous les grands constructeurs de deux-roues motorisés viendront au parc des expositions de la Porte de Versailles... Enfin, presque tous, car Peugeot et Piaggio (Aprilia, Vespa et Moto Guzzi) ont décidé de ne pas venir !
Le forfait de la marque italienne est compréhensible : "son" salon national de l'EICMA à Milan (Italie) est décalé cette année à fin novembre en raison de l'Expo universelle. Aussi, en termes logistique, financier et commercial, sa venue à Paris semblait à la fois trop compliquée et coûteuse voire inutile.
De son côté, Peugeot Scooters met en avant ce même argument : "compte tenu de sa très grande proximité de dates avec le salon EICMA à Milan, rendez-vous incontournable pour Peugeot Scooters, nous n'avons pas pu identifier de synergies entre ces deux événements permettant d'optimiser nos investissements".
Milan 1 - 0 Paris
"Ce salon de Paris coûte cher alors que son impact est moins important qu'il y a quelques années, lorsqu'il se tenait dans le hall principal au mois de septembre", précise à Moto-Net.Com Lionel Favre, nouveau directeur commercial France de Peugeot Scooter.
De la part de la marque française, cette excuse semble toutefois recevable. Du coup, les responsables de la marque invoquent d'autres motifs d'absence : "la proximité d'autres événements sur Paris aux mêmes dates, tels que COP 21, complique d'autant plus l'organisation logistique aussi bien pour nos concessionnaires que pour nous, Peugeot Scooters".
Non, Peugeot n'est pas partenaire de la 21ème conférence annuelle sur le climat et n'a pas prévu de doter les nombreux participants de scooters électriques e-Vivacity (au lieu de cela, Renault Nissan a été chargé de fournir 200 véhicules de types Zoe, Kangoo ZE, Leaf et e-NV200).
"La COP21 se tient du 30 novembre au 11 décembre 2015, soit exactement en même temps que le salon de la moto", nous fait observer M. Favre. "Tous les hôtels sont réservés depuis des mois et le trafic dans certains quartier de Paris risque d'être surchargé en raison des 200 délégations qui devront se rendre chaque jour aux conférences".
RDV en 2017... au printemps ?
Au-delà de cette conjoncture, notre interlocuteur regrette que le salon français ne tienne pas compte de la saisonnalité du marché du deux-roues motorisé et milite donc activement - et passivement, par le boycott ! - pour la tenue d'un salon au printemps...
"Attention, nous ne disons pas "non" au salon de Paris, mais bien à celui de 2015", insiste le responsable de Peugeot Scooters. "Nous ne venons pas cette année pour marquer le coup. Nous espérons pouvoir rediscuter d'un salon qui se tiendrait à une période plus logique pour vendre des deux-roues".
"Souvenez-vous comme il neigeait en décembre dernier", poursuit-il : "des conditions similaires cette année pourraient encore limiter le nombre de visiteurs"... Pour rappel, les deux précédentes éditions 2011 et 2013 avaient attiré plus de 180 000 personnes. Combien seront-ils à venir cette année, malgré le froid et l'absence de Peugeot et Piaggio ? Réponse à suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.