Deux ans après la classieuse mais onéreuse Vespa Elettrica, le groupe Piaggio s’apprête à lancer un scooter électrique au look de jouet et bien plus abordable. Dans le viseur du Piaggio One : les jeunes bien sûr, mais aussi les livreurs s’ils veulent continuer à rouler au coeur des villes ? Présentation.
Le message est clair : en dévoilant son scooter électrique sur l’application mobile Tik Tok, Piaggio s’adresse en priorité aux jeunes ! Le mini-site dédié à cet inédit Piaggio One est également conçu pour capter l’attention de la génération Z, ces accrocs aux roadsters Kawasaki smartphones et réseaux sociaux...
Intelligence artificielle qui veut devenir "ton" meilleur ami - et connaître tes prénom, nom, e-mail, code postal... -, grandes photos et petits textes, vidéo d’introduction électrisante : les marketeurs ont même poussé le vice à commettre quelques fautes de traduction et de frappe, pour mieux atteindre leur cible.
"Le Piaggio One promet d'être si facile et grisant à conduire qu’il deviendra le moyen le plus cool de se déplacer", prévoit la firme de Pontedera. Plus cool que les mobylettes de papy, bruyantes et qui sentent l’essence, vraiment ? Plus adapté aux centre-villes qui ferment leurs centres aux véhicules thermiques, c’est certain.
Bien que le One soit attendu dès la fin juin dans les concessions européennes, les infos techniques le concernant sont extrêmement rares : Piaggio se contente d’estimer l’autonomie de son futur scooter à 90 km... À condition de se montrer doux sur la pognée droite et de sélectionner le plus sage des deux modes moteur.
"Le Piaggio One sera disponible en plusieurs versions offrant différentes puissances et autonomies, toutes alimentées par un moteur électrique dont les batteries lithium-ion peuvent être facilement extraites pour être rechargées à la maison ou au bureau", se contentent d’informer les italiens.
Sans jamais le préciser, Piaggio pourrait très bien reproduire le schéma employé au sein de sa marque Vespa : le beau mais cher Elettrica existe en version bridé à 45 km/h (catégorie cyclo donc, accessible dès 14 ans avec le permis AM) ou capable d’atteindre 70 km/h (catégorie 125 pour les permis A1 ou B).
Outre l’instrumentation couleurs à luminosité automatique, l’éclairage "full LED" et le démarrage sans clé indiqués par Piaggio, Moto-Net.Com note la présence d’une mignonne fourche monobras et d’un élégant bras oscillant en aluminium. En plus d’être moderne, le One est stylé !
Autre atout dans le jeu de cette petite mais importante nouveauté pour le constructeur transalpin : "le Piaggio One est également le seul e-scooter de sa catégorie à offrir un compartiment spacieux sous la selle". Ce coffre qui devrait permettre aux collégiens/lycéens de glisser un petit sac pour aller en cours, ne dispensera pas les livreurs d’installer un top-case pour aller bosser.
Pour cartonner auprès des jeunes comme des sociétés ou autoentrepreneurs spécialisés dans la livraison, le Piaggio One devra être bien meilleur marché que les Elettrica (6390 euros pour le 45 km/h et 6690 pour le 70 km/h). À titre de comparaison, les Zip et Typhoon 50 s’affichent à 1749 et 1829 euros. Mais les pleins d’essence coûtent bien plus chers que les recharges de batterie, donc... Bonne affaire à suivre ? Restez branchés à MNC !
.
.
.