Si le groupe Piaggio était assez discret au salon EICMA de Milan, certaines de ses marques affichaient davantage de dynamisme : c'est le cas de Vespa, qui fête le jubilé de sa Primavera avec de nouvelles versions et annonce l'arrivée du scooter électrique Elettrica courant 2018 ! Décryptage.
Le scooter Vespa Primavera, aux lignes délicieusement rétros, souffle ses 50 bougies en 2018 avec de subtiles évolutions cosmétiques et techniques. Les jantes en aluminium de ce modèle décliné en 50 et 125 cc passent notamment de 11 à 12 pouces, tandis qu'un éclairage à LED fait son apparition.
Par ailleurs, une version "S" vient grossir la gamme 2018, forte de son instrumentation plus luxueuse de type TFT à matrice couleur. Enfin, une déclinaison "50th Anniversary" est lancée pour célébrer la création de ce scooter apparu en 1968. Ses principales caractéristiques tiennent essentiellement à des coloris spécifiques.
Fin 2016, Piaggio faisait sensation au salon EICMA en présentant un séduisant prototype de Vespa électrique - équivalent à un 50 cc thermique, donc bridé à 45 km/h - sobrement appelée "Elettrica". A l'époque, son entrée en production et sa mise en vente était prévue "pour le second semestre 2017"...
Un an plus tard, cette Vespa "à piles" brille toujours pas son absence dans les concessions Piaggio, mais ce n'est que partie remise pour le groupe italien qui aurait profité de ce laps de temps supplémentaire pour améliorer ses performances, désormais de l'ordre de "100 km" d'autonomie après quatre heures de recharge sur une prise murale.
Plus intéressant encore : Vespa a développé une deuxième version hybride appelée "Elettrica X", qui emporte une batterie lithium-ion et un petit réservoir d'essence de 3 litres pour atteindre 200 km de champ d'action. Vespa devient avec Honda le deuxième constructeur à proposer un modèle hybride en 2018, le blason ailé ayant développé un PCX à propulsion mixte pour le marché asiatique.
Comme l'année dernière, Piaggio assure que la mise sur le marché de ses drôles de "Guêpes" est imminent : ces Vespa Elettrica, déja déclinées en sept coloris différents (!), seront "produites à Pontedera puis distribuées à travers le monde en 2018", promet le groupe italien. On se tient au "jus" ?
.
.
.