• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ÉLECTRIQUES
Paris, le 6 octobre 2022

Ovaobike expose ses motos électriques MCR à Cologne

Ovaobike expose ses motos électriques MCR à Cologne

Le constructeur taïwanais Ovaobike - groupe Ottobike - tient un stand sur le salon Intermot de Cologne (Allemagne) qui capte l'attention avec sa gamme électrique MCR, petites motos "à piles" au format original et au look futuriste. Présentation.

Imprimer

La propulsion électrique est largement présente au salon de Cologne (Allemagne), bien qu'encore au stade de développement chez les principaux constructeurs : Kawasaki expose son prototype de "Zed" électrifié, tandis que la future "Speed piles" TE-1 fait crépiter les flashes sur le stand Triumph. 

Des projets, donc, mais pas de motos prêtes à être commercialisées… Du moins, pour l'instant ! En attendant, d'autres jeunes marques "branchées" montent en puissance pour se tailler la part du lion sur le créneau de l'électrique, qui rappelons-le bénéficie d'un inattendu coup de pouce à Paris avec l'introduction du stationnement payant pour les deux-roues sauf électriques

C'est le cas notamment du constructeur américain Zero Motorcycles, qui occupe un vaste stand à Cologne avec en vedette son nouveau trail DSR/X - nan : pas la Ducati Desert X ! - et son autonomie théorique de 172 km sur route. Un peu plus loin dans le même hall, MNC redécouvre également Ovaobike et son intriguante gamme de motos électriques…

Trois "Mini City Racer" branchées 

Pour replanter le décor : Ovaobike est la récente division moto du groupe taïwanais Ottobike, qui s'était fait connaître en 2017 dans la production des deux-roues électriques au salon de Milan (Italie). L'enseigne asiatique avait à l'époque titillé la curiosité grâce à son concept "MCR", pour Mini City Racer.

 

Ce roadster à batteries - équivalent 125 cc thermique - se caractérisait notamment par ses dimensions compactes et ses petites roues de 14 pouces, d'où le "Mini". La gamme s'est depuis diversifiée et compte aujourd'hui trois déclinaisons : MCR-H, MCR-M et MCR-S, plus ou moins équipées et performantes.

Ces trois motos partagent la plupart des composants dont des roues à bâtons aux bords polis au design particulièrement travaillé. Fourche inversée de 35 mm et simple étrier radial 4-pistons Brembo sont également communs, tout comme leur système de freinage combiné CBS et leur pneus Maxxis en 110/80/14 et 140/70/14. Oui : du 14 pouces, façon petit scooter !   

 

Les mensurations varient également peu : selle étroite logée entre 800 et 805 mm, largeur identique de 920 mm, empattement court - 1318 à 1370 mm - et poids annoncé de 165 kg à 188 kg, selon le modèle. Les trois font par ailleurs appel à un cadre original, constitué d'une courte partie avant acier et d'un élément principal en alu. 

Leur tableau de bord affiche le mode engagé - Eco, Confort, Sport et Turbo -, en plus de l'autonomie restante, la vitesse, l'heure ou le kilométrage journalier. Autres points communs : un démarrage sans clé, un système de régénération au freinage et un ingénieux coffre-(faux)réservoir de 8,6 à 16,6 litres de capacité !

Des différences notables s'exercent en revanche au niveau du mode de propulsion, tant au niveau de l'implantation, du refroidissement, de l'autonomie et des performances…

MCR "Hub", "Mid" et "Sport" 

L'entrée de gamme MCR-H (pour "Hub") reçoit un moteur intégré dans le moyeu, qui délivre 5,7 kW en puissance nominale (7,75 ch) et jusqu'à 9,1 kW en crête (12,4 ch). Suffisant pour atteindre, selon le constructeur, "99 km/h en mode Sport et 105 km/h en Turbo". Son couple culminerait à un monstrueux "215 Nm" - presque autant qu'une Triumph Rocket 3 ! -, qui plus est immédiatement disponibles.

 

Trois heures seraient nécessaires pour régénérer son unique batterie lithium-ion de "20 à 80%", par ailleurs non démontable : point de charge proche du stationnement obligatoire. L'autonomie s'élèverait à "110 km" estime Ovaobike, qui précise toutefois que cette distance est atteinte à condition de ne pas dépasser "50 km/h". En ville et à portée de rallonge, en somme...

La version intermédiaire MCR-M ("Mid) propose deux batteries fixes et un moteur électrique plus performant, en position centrale et transmission par courroie. Sa puissance d'homologation de 10,5 kW (14,3 ch) peut grimper à 17 kW (23,1 ch), avec un couple de 279 Nm. Pas mal pour une équivalente 125 cc : à titre de comparaison, la nouvelle Honda Hornet dans le hall voisin délivre… 75 Nm !

Sa vitesse maxi est estimée à "130 km/h en mode Turbo" - autrement dit : pas longtemps ! -, alors que son autonomie pourrait atteindre "230 km", mais toujours à une vitesse stabilisée de 50 km/h. Les batteries de cette moto dotée d'un refroidissement liquide demandent cinq heures et demie pour passer de "20 à 80%".

Du sport et une nouvelle déclinaison plus classique

Enfin, la MCR-S ("Sport") est la déclinaison la plus performante avec ses 22 kW en crête (10,5 kW nominal), soit des pics à 29,92 ch qui font jeu égal avec une moto thermique de 250 cc ! Cette équivalente 125 cc (si !) balance quelque "361 Nm" de couple à sa roue via une courroie, par ailleurs insérée dans un monobras oscillant qui ne passe pas plus inaperçu que le reste de la moto !

Sa vitesse maximale serait de "148 km/h" et son temps de charge identique à la MCR-M : 5,5 heures pour passer de "20 à 80%". L'autonomie serait elle légèrement inférieure : "210 km à 50 km/h", selon les estimations du constructeur taïwanais.

Ovaobike expose par ailleurs à Intermot une inédite déclinaison d'inspiration café racer avec des lignes moins torturées plus "classiques" : la MSR ci-dessus avec phare rond à LED, selle plate en cuir marron matelassé, rétroviseurs ronds et transmission finale par chaîne. 

Ces motos électriques sont disponibles en précommande sur le marché européen depuis le printemps dernier, au prix de 9990 euros pour la MCR-H, 13 990 euros pour la MCR-M et 14 890 euros pour la MCR-S.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE