• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉJÀ VU
Paris, le 5 octobre 2022

Kawasaki alimente le buzz sur sa future moto électrique à Intermot 2022

Kawasaki alimente le buzz sur sa future moto électrique à Intermot 2022

Où sont les trois véhicules électriques promis par Kawasaki l’an dernier ? Pas à l’Intermot de Cologne, où la firme d’Akashi s’est contentée de présenter un prototype déjà vu en marge des 8 Heures de Suzuka cet été. Mais les Verts assurent travailler dur, et pas uniquement sur l’électrique... Rendez-vous à l’Eicma de Milan ?

Imprimer

D’accord, c’est une première sur le Vieux continent. Cependant, le modèle "dévoilé" par Kawasaki sur son stand Intermot 2022 n’est pas une surprise, ni une nouveauté inédite. Ni même un nouveau modèle, puisqu’il s’agit du prototype d’une moto électrique sur laquelle les Verts bossent depuis longtemps...

"Faisant référence à l'engagement de M. Hiroshi Ito, président de Kawasaki Motors, de présenter au moins trois véhicules électriques dans le monde d'ici 2022, M. Tsuruno (DG de Kawa en Europe, NDLR) a souligné que le prototype, qui n'a été exposé que le temps de la conférence de presse, constituerait la base d'une future machine de série"... à découvrir à Milan ? Dès cette année ? L’an prochain ? Mystère.

"Vu pour la première fois en action lors des 8 Heures de Suzuka", ce proto s’apparente à une Z125... enfin, son équivalent à pile : gabarit modéré, châssis et bras oscillant basiques, fourche conventionnelle et simple disque à l’avant, sans oublier l’incontournable design "Sugomi"... Bridé à 15 kW, le modèle de série serait proposé à un large public (les "motomobilistes", détenteur d’un simple permis B) et promis à un bel avenir ?

Kawasaki alimente le buzz sur sa future moto électrique à Intermot 2022

En plus de ce petit roadster, deux autres machines - concepts, protos, pré-séries ? - sont attendues avant la fin de l’année. Moto-Net.Com imagine que la firme d’Akashi a prévu de répondre à la demande croissante de clients urbains désireux - ou contraints - de passer à l’électrique d’une part, et visera un usage plus récréatif de l’autre. Un scooter et une Ninja, donc ?

"Tout en soulignant l'engagement continu de Kawasaki envers les moteurs à combustion, M. Tsuruno a ajouté que l'électricité et le biocarburant faisaient partie des options envisagées, en plus des recherches sur l'hydrogène (en collaboration avec Yamaha notamment, NDLR) en tant que choix pour une émission neutre en carbone", rappelle la branche moto du tentaculaire groupe Kawasaki Heavy Industries.

"Grâce à ses énormes ressources internes et à son savoir-faire incontestable", ainsi qu’à ses multiples partenariats (sur la conception de batteries échangeables, par exemple), Kawasaki estime être "bien placé pour occuper une place importante dans l'évolution des transports par le biais de nouvelles technologies, en plus de ses antécédents connus en matière d'innovation dans le domaine des moteurs à combustion".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...