• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI FAIT LE BUZZ
Paris, le 24 novembre 2021

A l'EICMA de Milan, Kawasaki annonce des deux-roues électriques pour 2022

Kawasaki annonce des deux-roues électriques pour 2022

Le président de Kawasaki Motors, Hiroshi Ito, profite du premier salon international de la moto depuis l'arrivée du Covid pour dévoiler le lancement prévu en 2022 de plusieurs deux-roues électriques, ainsi qu'une réflexion menée sur la propulsion hybride et les moteurs à hydrogène.  Explications.

Imprimer

Cette fois, c'est du concret. Kawasaki est le premier constructeur japonais à entamer sa révolution soi-disant "verte" - forcément ! - avec une véritable stratégie de production de motos électrifiées et/ou hybrides. Rappelons que le blason d'Akashi, qui a opéré une vaste restructuration de son département moto, prévoit "dix motos électriques ou hybrides d'ici 2025".

Le président de la nouvelle entité Kawasaki Motors - représentée par le logo River Mark - va même plus loin au salon de la moto de Milan (Italie) : "l'année prochaine, en 2022, nous présenterons un minimum de trois véhicules électriques dans le monde. C'est une promesse", affirme Hiroshi Ito qui se dit "très impressionné" par ses essais de véhicules électriques : "les moteurs à essence sont fantastiques, mais les électriques le sont aussi".

Le dirigeant japonais confirme par ailleurs que Kawasaki s'intéresse de près à l'hybridation des moteurs avec notamment le recours à l'hydrogène pour "parvenir à une société neutre en carbone".  "Kawasaki  joue un rôle clé dans ce domaine", rappelle-t-il alors que le tentaculaire groupe Kawasaki Heavy Industries développe cette technologie dans le cadre de ses autres activités.

Ito-san estime que les compétences en la matière permettront à Kawasaki de "montrer la voie dans la production, le transport, le stockage et l'utilisation de l'hydrogène", alternative de propulsion certes séduisante en matière de rejets mais jusqu'ici peu exploitée car coûteuse et complexe. Cette expérience se partage par ailleurs avec son rival Yamaha, avec qui Kawasaki entame une collaboration inédite.

"Tout récemment, le 13 novembre, Kawasaki Motors a décidé de faire les premiers pas dans le développement d'un moteur à hydrogène pour moto avec Yamaha", dévoile Hiroshi Ito. "Bien entendu, nous examinerons également les possibilités offertes par d'autres carburants alternatifs, comme les biocarburants".

Du 4-pattes à compresseur, ça vous branche ?!

Pour autant, la marque japonaise n'abandonne pas le moteur thermique à fort tempérament qui a fait son succès : preuve en est la présentation à l'EICMA de la nouvelle H2 SX et son 4-cylindres compressé de 200 ch ! Mais, concession au "progrès", cette exaltante moto routière reçoit deux radars pour renseigner des assistances qui ouvrent la voie vers la conduite autonome…

Ces dispositifs développés avec Bosch comprennent des alertes anticollision et d'angle mort sous la forme d'un signal visuel, ainsi qu'un régulateur de vitesse adaptatif qui va jusqu'à activer les freins de son propre chef pour maintenir la distance avec le véhicule qui précède ! L'écran TFT de 6,5 pouces intègre par ailleurs de nouvelles fonctionnalités et connexions.

Ironique que la moto la plus fantasmagorique de chez Kawasaki - à l'exception de la H2R non homologuée - soit également celle qui offre la conduite la plus "assistée"… La filiale français l'annonce "à moins de 24 000 euros pour le premier trimestre 2022" et "à moins de 27 200 euros" dans sa déclinaison à suspensions électroniques H2 SX SE.

Il faut sauver le soldat thermique !

Notons enfin que Kawasaki s'est récemment engagé avec d'autres constructeurs japonais de motos et de voitures dans une coalition en faveur du moteur à combustion interne sous toutes ses formes (essence, essence de synthèse, hydrogène, biodiesel, etc.). Cette nouvelle alliance réunie Kawasaki, Yamaha, Toyota, Mazda et Subaru.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...