Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
La situation préoccupante de Johann Zarco s'arrange de manière assez providentielle en cette fin de saison MotoGP 2019 : le pilote cannois - mis à pied par KTM un mois après sa demande de rupture anticipée de contrat au GP d'Autriche - bénéficie de l'indisponibilité de Takaaki Nakagami sur les trois dernières courses pour récupérer sa Honda à Phillip Island, Sepang et Valence !
Le pilote japonais, tout juste confirmé chez Honda-LCR l'an prochain, subira une opération de l'épaule gauche après son Grand Prix national dimanche au Japon et laisse par conséquent son guidon vacant. Nakagami et son team ont préféré privilégier 2020 en agissant maintenant, sachant que sa blessure proche de celle de Marquez l'an dernier nécessite trois mois complets de repos...
Une opportunité en or pour Johann, aussitôt contacté par LCR pour réaliser l'intérim : le pilote français va finalement pouvoir finir la saison, en profitant de la proposition faite par KTM de le libérer de ses obligations contractuelles - normalement en cours jusqu'au 31 décembre - dans un tel cas de figure.
"J'ai proposé à Tetsuhiro Kuwata, directeur du HRC, et à Alberto Puig, team manager, l'idée d'engager Zarco comme remplaçant et ils m'ont donné leur accord", raconte le team manager Lucio Cecchinello. "Lorsque j'ai contacté Zarco, il a immédiatement affiché son intérêt et ensemble nous avons travaillé à chaque étape de ce projet, qui se conclura à Valence. De notre côté, nous fournirons le maximum pour soutenir Johann, un pilote qui a donné la preuve d'un talent et d'un professionnalisme immenses durant sa carrière".
Pour Johann Zarco, piloter la Honda 2018 de Nakagami sera l'occasion de découvrir une quatrième MotoGP en seulement quatre ans : il avait brièvement testé la Suzuki GSX-RR en 2016 avant de débuter sur les chapeaux de roue en catégorie reine avec la Yamaha M1 en 2017 et 2018, puis la KTM RC16 cette année ! Un sacré CV, potentiellement bien utile pour assurer son avenir en 2021...
Autre aspect positif de ses trois piges sur la RC213V : le double champion du monde Moto2 va pouvoir exprimer son talent et sa motivation, sur lesquels planent fatalement des interrogations après son expérience désastreuse chez KTM. Les décideurs vont scruter de près son attitude et ses performances, d'autant que la Honda est réputée difficile - au point de mettre en échec Jorge Lorenzo himself...
Si Johann parvenait rapidement à la prendre en main et à s'immiscer dans le Top 10 (voir le Top 5 ?!), nul doute que des propositions intéressantes lui parviendraient pour s'assurer ses services en 2020. Rappelons qu'à ce stade, la seule piste à sa disposition est de devenir pilote d'essais chez Yamaha pour espérer être de nouveau titularisé sur une M1 en 2021.
En revanche si la greffe ne prend pas entre Johann et la Honda, l'effet inverse est à craindre : le cannois a donc beaucoup à gagner, mais aussi à perdre. D'autant que Yamaha ne verra peut-être pas d'un très bon oeil son passage - même temporaire - chez son "meilleur ennemi" Honda...
"Quelle opportunité de pouvoir disputer les dernières courses sur la moto du team LCR Honda Idemitsu", se réjouit pour sa part Johann Zarco, ravi de pouvoir remonter en selle. "Je suis vraiment reconnaissant d'avoir cette chance et je vais faire de mon mieux pour obtenir de bons résultats et prendre du plaisir, car il pourrait s'agir de mes trois dernières courses avant un moment. J'aimerais remercier KTM de m'avoir libéré afin que je puisse faire ces trois courses sur une autre moto".
Le pilote français attend notamment avec impatience le GP d'Australie sur le circuit de Phillip Island, qu'il apprécie : "c'est un circuit rapide et je pense que les sensations pourraient être bonnes", estime-t-il. "Croisons les doigts pour que ce soit le cas et on verra ce qu'il sera possible de faire".
Objectifs pour Johann ? "Avoir un bon rythme et redécouvrir certaines bonnes sensations", espère l'ancien pilote KTM qui va surtout essayer de faire en sorte de "doser" un certain Jorge Lorenzo afin de se mettre en valeur auprès du HRC, au cas où le majorquin décidait d'arrêter fin 2019 !
Même si selon nos informations Lorenzo restera chez Honda en 2020, on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer : la preuve avec ce remplacement particulièrement bienvenu pour Johann !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.