Les pilotes du MotoGP s’apprêtent à disputer la troisième course du championnat du monde, ce dimanche 18 avril sur la piste de Portimao. Dans quels états mental et physique se trouvent-ils ? Quels sont leurs objectifs pour ce GP du Portugal 2021 ? Moto-Net.Com compile - et traduit - les déclarations.
"Gagner la seconde course à Doha était fantastique ! Maintenant que j'ai remporté ma première victoire avec le team d’usine, j'ai l'impression qu'un poids m'a été enlevé des épaules. Grâce à cela, j'ai l'impression de pouvoir me concentrer encore mieux sur la tâche à accomplir, mais cela me rend aussi encore plus excité pour ce week-end. L'année dernière, j'ai eu une course difficile sur le circuit de Portimao. Il est différent de tous les autres circuits, mais c'est aussi ce qui le rend intéressant. Je suis très curieux de voir si nous pouvons être aussi rapides que nous l'étions au Qatar".
"Je suis vraiment impatient de participer à ce week-end de course. J'aime beaucoup le circuit de Portimao. C'est un vrai défi. L'année dernière, nous n'avons pas terminé aussi haut que nous le voulions, mais j'ai vraiment apprécié cette course, car ce circuit a beaucoup d'endroits où dépasser. J'aime ce type de tracé, ça rend la course très excitante. L'an dernier, j'ai eu un bon rythme surtout vers la fin de la course, donc nous allons nous concentrer ce week-end pour être sûrs d'avoir ce sentiment dès le début de la course".
"Cette pause de presque deux semaines m'a bien servi, et je suis maintenant prêt pour le premier Grand Prix européen de 2021 ! Portimao est un circuit unique : l'année dernière, j'ai beaucoup lutté ici, mais pour moi, c'était un moment difficile de la saison. Cette année, je vais affronter le GP du Portugal avec un état d'esprit différent : lors des deux dernières courses au Qatar, mes sensations avec la Desmosedici GP étaient excellentes, ce qui me rend confiant. Je suis sûr que j'ai tous les moyens de me battre pour un autre bon résultat dimanche".
"Je suis très heureux d'arriver à Portimao car c'est un circuit que j'aime beaucoup et qui est très agréable à piloter. Il y a beaucoup de dénivelé et c'est très amusant sur la MotoGP. Je suis vraiment excité de retrouver mon équipe et de remonter sur ma moto ! Je donnerai tout ce que j'ai et nous verrons où nous terminerons".
"Je suis vraiment impatient de commencer le week-end de course à Portimao car l'année dernière, nous n'avons pas eu de chance et j'ai dû abandonner la course, ce qui était vraiment dommage. Cette année je veux vivre une meilleure expérience. C'est une piste que j'aime beaucoup et je pense aussi qu'elle pourrait convenir à notre moto. Il sera important de marquer des points et de continuer à nous améliorer, j'ai hâte de remonter sur la moto !"
"J'ai commencé la rééducation immédiatement après mon opération de l'avant-bras droit, et tout se passe comme prévu. Portimao est un circuit que j'aime beaucoup, et j'ai de très bons souvenirs de la course de l'année dernière, où j'ai pu terminer sur la deuxième marche du podium après un bataille passionnante avec Morbidelli. Cette année malheureusement, je ne serai pas à 100% de ma forme, mais je ferai de mon mieux comme toujours pour essayer d'obtenir le meilleur résultat possible".
"Nous avons quitté le Qatar avec de bonnes informations mais sans les résultats que nous recherchions. Le Portugal me donne une chance de mieux comprendre la Honda car ce sera la première fois que je ne la piloterai pas à Losail. C'est un circuit amusant et très physique donc je suis excité d'y essayer la RC213V. Nous devons continuer à améliorer nos performances et montrer le potentiel de la Honda. Bien sûr, je suis aussi très heureux de retrouver Marc dans le box, il est la référence en MotoGP et travailler avec lui nous aidera à élever notre niveau".
"Portimao est un circuit très amusant, j'ai de très bons souvenirs de l'année dernière. Ce sera quelque chose de nouveau car jusqu'à présent nous n'avons couru qu'au Qatar. Je suis très excité par le changement de circuit. Nous devons rester concentrés pour être rapides et progresser, même si je pense que ce week-end sera plus compliqué que les précédents. Nous verrons comment je m'adapte à ce circuit avec la Ducati".
"Le circuit de Portimao est fantastique, différent de tous les autres, mais d'un autre côté, il est très difficile. C'est un circuit qui demande beaucoup de temps à apprendre et chaque fois que vous y courez, vous pouvez améliorer quelque chose. Nous avons trouvé de nouveaux réglages sur la moto lors du warm-up du dimanche matin du GP de Doha, ce qui m'a permis de maintenir un meilleur rythme, mais nous avons été gênés par notre mauvaise position de départ. Nous espérons que nous pourrons être plus forts lors de ce troisième GP, mais aussi en Europe dans son ensemble : il y a beaucoup de pistes qui me conviennent".
"Après être monté sur le podium au Portugal l'année dernière, j'espère que nous pourrons retrouver notre bon rythme et être en lice pour un bon résultat ce week-end. Chaque course est différente, nous devrons donc attendre et voir comment nous serons une fois sur la piste. Nous avons les données de l'année dernière et nous savons que nous étions rapides, donc nous aurons au moins quelque chose à utiliser comme comparaison. Nous nous améliorons à chaque course et nous avons essayé de comprendre ce qui s'est passé dans les réglages de la moto pendant notre séjour au Qatar, j'espère que nous avons trouvé quelques améliorations et que nous pourrons continuer dans une direction positive ce week-end".
"Ce sera un week-end intéressant : pour la première fois, je piloterai la Ducati sur un circuit différent de celui du Qatar. Nous allons essayer de donner le meilleur de nous-mêmes et nous verrons l'écart qui nous séparera dès premiers pilotes après les essais libres. Nous partirons avec la moto standard de Losail et chercherons à progresser dans les virages et sur l'avant. Je devrais aussi apprendre les nouvelles lignes, trajectoires et repères de freinage au plus vite. Nous devons aussi travailler sur les pneus car, contrairement au Qatar, le choix ici sera moins évident entre dur, tendre et médium. J'aime vraiment cette piste et je suis curieux de voir ce qui va s’y passer..."
"Ce sera ma grande première avec la machine MotoGP à Portimao, car j'ai manqué la finale l'année dernière. Par conséquent, je serai comme un rookie là-bas. Je connais le circuit depuis 2016, sauf que l'asphalte est différent et que la KTM RC16 est évidemment une moto complètement différente. Après mon opération mardi dernier, mon bras droit se sent mieux de jour en jour. J’ai déjà commencé à faire quelques exercices. J'ai hâte d'arriver au Portugal et je suis sûr que je serai proche de 100 % sur place".
"Il est clair que je ne suis pas heureux de mon résultat à Doha. Je m'attendais à être plus rapide, mais ce n'était que ma première course avec la KTM RC16. J'ai acquis pas mal d'expérience et maintenant je sais un peu mieux ce qui se passe avec la moto et ce sur quoi nous devons encore travailler. À Portimao, la moto a été très, très compétitive l'année dernière. En attendant, je travaille sur mon épaule qui n'est pas stable. Je vais tout faire pour être à 100 % à Portimao. Je suis impatient de rouler là-bas, car le circuit est complètement différent de celui de Losail. Mon objectif est d'améliorer la moto et mes résultats".
"C'est un sentiment formidable de revenir en MotoGP, avec mon équipe et ma moto. Nous avons travaillé très dur pour y parvenir, de nombreuses heures en salle de sport et avec mon physio Carlos. Nous aurions aimé être au Qatar, mais finalement mes médecins me l'ont déconseillé et je les ai écoutés. Je me suis vraiment concentré sur l'écoute des médecins et la compréhension de mon corps afin de pouvoir revenir en MotoGP et faire ce que j'aime. J'ai un peu d'expérience au Portugal mais l'objectif de ce week-end est de bien travailler. Pas à pas, nous revenons et c'est très positif après une longue période".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.