Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
Johann Zarco, Ducati n°5 (3ème en qualifs et chute en course) : "C'est dommage, mais cela fait aussi partie du jeu, je me suis bien débrouillé tout le week-end et j'ai pris un bon départ en course. Malheureusement, j'ai fait une erreur vers la fin de la course qui m'a fait perdre l'avant. Je suis très déçu mais comme je l'ai dit plus tôt, ce sont des choses qui peuvent arriver dans ce sport. Nous recommencerons avec encore plus d'énergie à Jerez".
L’analyse MNC : Jack Miller, Miguel Oliveira, Valentino Rossi, Alex Rins... et Johann Zarco. Cinq pilotes sont partis à la faute sur l’exigeant tracé portugais en course ce dimanche. Fort heureusement, tous ces pilotes se sont relevés physiquement indemnes de leur chute. Moralement, en revanche.
Vainqueur de la toute première édition du GP du Portugal à Portimao en novembre dernier, le n°88 portugais est même reparti un temps sur "sa" piste, se classant finalement à une décevante 16ème et dernière place. Signalons au passage, la courageuse 10ème place de Takaaki Nakagami, victime d’une chute à très haute vitesse vendredi...
Mais revenons à Zarco et sa perte de l’avant dans le 19ème tour de la course... Leader du championnat du monde à son arrivée au Portugal et leader de la course durant les trois premiers tours, Johann a du s’incliner face aux deux hommes forts de ce GP du Portugal 2021 : Rins dans le 4ème tour, Quartararo dans le 5ème.
Mir passe lui aussi devant Zarco dans le 6ème tour, mais cette fois notre double champion du Moto2 a la capacité - le moteur ! - de rester facilement dans la roue de son adversaire. Pendant ce temps, Pecco Bagnaia - que Ducati a préféré à notre compatriote pour intégrer cette année le team officiel - produit son effort et remonte le peloton...
Remonté virtuellement sur le podium à partir du 15ème tour, Zarco se voit offrir la deuxième marche par Rins tombé du circuit grand-huit de Portimao dans la 19ème boucle. Les téléspectateurs français croient rêver : vont-ils assister coup sur coup, à un second doublé historique de Fabio et Johann ? Non.
Alors qu’il semblait en mesure de contenir le champion du monde en titre, notre "Super 5" ne résiste pas longtemps au champion des qualifs et fins de course, Francesco Bagnaia. Le français va-t-il pour autant laisser s’échapper l’italien sans réagir ? Certainement pas !
Vu de l’extérieur et en direct, la soudaine perte de l’avant dont est victime Johann au sommet du virage 14 passe pour une bête - simple, pas stupide - erreur de pilotage. Cependant, une rapide analyse des données collectées par la Desmosedici "bleu-blanc-rouge" partage les torts...
"Nous avons eu un petit souci de boite à ce moment précis", dévoile Zarco au micro de nos confrère de motogp.com, "je ne suis pas tombé sur le bon rapport au rétrogradage, je me suis retrouvé avec un peu trop de frein moteur et j’ai chuté".
Honnête, le n°5 (quatrième au provisoire désormais) reconnaît volontiers qu’il pilotait un poil au-dessus de ses bottes : "j’étais un peu limite, je manquais de grip à l’avant. La course était assez rude et les six derniers tours s’annonçaient assez durs. Il me manquait quelques dixièmes de seconde, mais je pilotais bien et je me faisais plaisir. Cela fait partie du jeu, c’est juste dur à avaler".
Heureusement, Johann n’aura pas à ruminer trop longtemps cette perte simultanée de l’avant, de gros points et de la tête du championnat ! Dans un peu moins de deux semaines, l’Intercontinental Circus fait étape sur le circuit de Jerez qui avait accueilli les deux premières épreuves 2020 l’été dernier.
Pour mémoire, Zarco avait terminé 11ème et 9ème des GP d’Espagne et d’Andalousie aux commandes de la Ducati Avintia qu’il découvrait tout juste... En fin de saison, il avait terminé 10ème au Portugal. En lice pour un Top 5 avec la Ducati Pramac ce dimanche, où terminera-t-il le 2 mai prochain en Espagne ?
Souhaitons pour conclure un prompt rétablissement à Jorge Martin. Le "rookie" réalisait un début de saison à l’image de son démarrage lors de son tout premier GP en catégorie reine : canonissime ! Hélas, une vilaine chute en FP3 samedi matin l’a stoppé net dans son élan.
"Le pilote espagnol devra subir une opération du métacarpe de la main droite et de la malléole médiale du pied droit, avertissait samedi soir son équipe. "Il sera opéré à Barcelone dans jours qui viennent". Une autre course contre la montre débute pour le "Martinator".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.