Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (1er en qualifs et 1er en course) : "C'est bon de retrouver cet état d'esprit, j’ai la sensation d’avoir le plein de confiance. C’est en gardant en moi la confiance de ma victoire du GP de Doha que j'ai ressenti la même chose ici. Nous savons maintenant ce que nous devons faire pour être compétitifs. Tant que j'ai un bon feeling avec l'avant, je vais vite".
"En course d'aujourd'hui, je me suis juste concentré sur mon pilotage - mais quel rythme ! Je ne m'y attendais pas ! J'étais à environ une demi-seconde de mon tour de qualification, c'était assez incroyable. J'ai aussi senti la pression de Rins qui arrivait derrière moi. Je voulais creuser l'écart, mais il a commis une erreur. Je roulais bien et facile, et j'ai quand même pu creuser l'écart sur Bagnaia, donc j'étais très content".
"Nous avons fait un travail incroyable ! Hier, nous étions premiers de toutes les séances, et aujourd'hui nous gagnons. Donc, merci à l'équipe. Ce sont des points importants, et nous allons maintenant sur l'un de mes circuits préférés, Jerez. Je suis impatient d'y rouler. C'est une excellente façon de commencer les célébrations pour mon anniversaire dans deux jours".
Maverick Viñales, Yamaha n°12 (12ème en qualifs et 11ème en course) : "Je ne sais pas encore quel est le problème, mais il est certain que quelque chose clochait. Nos temps au tour étaient très lents. Je n’ai rien pu faire, dès le premier tour. C'est dommage, car ce n'est pas le résultat que j'attendais".
"C'est assez étrange de passer d'une victoire au Qatar et d'un début de week-end aux avants-postes, à l'impossibilité d'entrer dans le Top 10 en course. Mais il y a toujours des hauts et des bas, c'est la vie. Nous avons maintenant le temps d'analyser la situation. Il est certain que nous devons changer quelque chose pour que nos résultats soient plus réguliers. Mais nous nous rendons à Jerez qui est un bon circuit pour nous, donc je vais juste me concentrer sur cela et oublier cette course".
L’analyse MNC : Troisième course de la saison 2021 et nouvelle victoire pour Yamaha qui poursuit son carton plein après le succès inaugural de Viñales au Grand Prix du Qatar et celui de Quartararo au Grand Prix de Doha la semaine suivante sur la même piste de Losail !
En arrivant à Portimao, l’écurie officielle n’en menait pourtant pas large : il y a un cinq mois lors de l’exceptionnelle finale 2020 - première course MotoGP à se tenir sur le circuit de Portiamo -, ses deux pilotes Maverick Viñales et Valentino Rossi avaient terminé aux portes du Top 10.
Peu engageant également : Quartararo - qui remplace Rossi cette saison au sein du team officiel - avait échoué à une 14ème place aux commandes de sa M1 satellite (mais 2020 tout de même). Seul et maigre réconfort pour les Bleus d’Iwata : le podium gravi par Franco Morbidelli et sa Yam... 2019.
Finalement, la M1 2021, qui avait déjà surpris son monde en taxant les supersoniques Desmosedici sur une piste qatarie toute plate et à l’interminable ligne droite, s’est montré "diabloment" efficace sur le tracé portugais moins rapide mais extrêmement vallonné. "Deux salles, deux ambiances" donc, mais la même fête pour Yam !
Cette seconde victoire d’affilée de Quartararo n’est toutefois pas uniquement due à sa machine, aussi bonne soit-elle. Outre son "fabio-lous" pilotage, notre nouveau leader du championnat du monde semble profiter d’un mental plus solide qu’avant. Sa cinquième place au premier GP 2021 alors qu’il n’était pas complètement à l’aise nous avait mis sur la piste...
Hier en course, le gamin - il fêtera ses 21 ans demain ! - s’est montré patient, appliqué et imbattable. Convaincu du contraire, Alex Rins a signé le meilleur tour en course certes, mais le n°42 Suzuki a fini à plat ventre en tentant de maintenir la pression sur les robustes épaules du français.
De l’autre côté du box Yamaha Monster en revanche, le niveau de confiance frôle dangereusement le zéro : très mal parti de sa 12ème place sur la grille (il était trop "limite" en qualifs...), Viñales a été relégué en toute dernière position par le rookie Lorenzo Savadori en début de course ! Le n°12 termine comme l’an dernier à une pénible 12ème place. Caramba...
Yamaha repart du Portugal avec le score maxi : 75 points au compteur, contre 60 pour Ducati qui fait son maximum pour rester au contact en enchaînant les deuxièmes places. Grâce à Joan Mir, Suzuki grimpe sur son premier podium de la saison (après une paire de quatrièmes places) et totalise 42 points.
Fort de son meilleur résultat cette saison - et de toutes celles avant en MotoGP ! - en compagnie d’Aleix Espargaro, Aprilia se maintient devant ses deux adversaires : KTM qui doit faire en sorte qu’à l’avenir Binder devienne aussi redoutable en qualifications qu’en course, et Honda qui se réjouit du retour convaincant de Marquez (Marc, le "vrai" !). Le n°93 a la vitesse, reste à travailler l’endurance.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.