• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROULEZ JEUNESSE
Paris, le 17 février 2021

Nouveaux objectifs et nouveaux partenaires pour le championnat de France Superbike 2021

Nouveaux objectifs et nouveaux partenaires pour le FSBK

La Fédération française de motocyclisme (FFM) entend rajeunir le championnat de France Superbike FSBK-FE pour propulser les futurs espoirs dans l'aspiration de Fabio Quartararo et Johann Zarco, avec l'aide de ses nouveaux sponsors Dafy Moto et la Mutuelle des Motards. Explications.

Imprimer

Le nouveau président de la Fédération française de motocyclisme, Sébastien Poirier, souhaite renforcer l'accompagnement des jeunes pilotes tricolores dans la filière vitesse en plaçant notamment la catégorie Pré Moto3 Objectif Grand Prix "au coeur du dispositif de formation" dans le but de la transformer "en tremplin pour les championnats d'Europe et du monde".

Rappelons que la Pré Moto3 Objectif Grand Prix - initiée en 2016 - se dispute sur des motos de 250 cc 4-temps avec l'objectif de drainer les talents vers l'European Talent Cup, puis vers le championnat du monde Moto3 Junior qui donne accès aux Grands Prix Moto3. Pour 2021, la FFM créée une nouvelle catégorie intégrée au Pré Moto3 qui réunit "les pilotes au guidon de Honda NSF250 R".

Cette décision de mettre l'accent sur la Pré Moto3 - prise en concertation avec la Commission nationale de vitesse et son président Patrick Coutant - devrait non seulement favoriser l'éclosion des futurs cracks, mais également renforcer l'attractivité des sept week-ends de course prévus au calendrier 2021 ci-dessous. 

"Le spectacle devrait y gagner, d’autant que le calendrier 2021 se rendra sur une nouvelle  piste : le circuit d’Alès (30)", se réjouit la Fédération française de motocyclisme qui peut également se frotter les mains devant l'intérêt porté à cette nouvelle formule par ses deux nouveaux partenaires...

La Mutuelle des Motards et Dafy Moto, nouveaux partenaires du FSBK-FE 2021

"Tournée vers l'avenir, la Mutuelle des Motards se réjouit de l'évolution de ce championnat en faveur des jeunes pilotes et c'est donc tout naturellement que nous nous engageons officiellement aux côtés des organisateurs de cette compétition indissociable de la culture motarde", fait savoir le PDG de l'assureur moto, Patrick Jacquot.

Dafy Moto s'ajoute également à la liste des "entités qui ont considéré qu'il était important d'accompagner le championnat", annonce la FFM. Déjà présent en tout-terrain par l'intermédiaire de son propre team d'Enduro, le géant de l'équipements moto - "leader de l'accessoire en France" - évoque un nouveau challenge avec ce sponsoring.

"Depuis 47 ans, Dafy s’efforce d’être présent sur nombreux évènements sportifs", rappelle le directeur de la communication, Cédric Beauvallet. "Cette année le championnat FSBK-FE fait partie désormais d’un nouveau challenge pour Dafy, développer notre image et surtout être au plus proche des pratiquants, des compétiteurs qui nous font vivre quotidiennement. Hugo Clere #11, pilote Dafy depuis de nombreuses années défendra nos couleurs sur ce championnat, souhaitons-lui une belle saison".

La Mutuelle des Motards et Dafy Moto rejoignent Elf ou encore Yamaha au rang des "partenaires officiels" du championnat de France Superbike FSBK, qui intègre par ailleurs depuis l'année dernière le suffixe "FE" avec l'arrivée de son sponsor-titre France Équipement.

Mathieu Gines s'est imposé l'an dernier en Superbike, Stéphane Frossard en Supersport 600, Grégory Carbonnel en Supersport 300 et Clément Giabbani en Pré-Moto3 Objectif Grand Prix. Les pilotes se retrouveront à huis clos au Mans (72) le 27 mars 2021 : restez connectés !

Calendrier du championnat de France FSBK-FE 2021

  • 27 et 28 mars au Mans (72), à huis clos "en raison du contexte sanitaire actuel et des mesures de restrictions des rassemblements", font savoir la FFM et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO)
  • 24 et 25 avril  à Nogaro (32) 
  • 29 et 30 MAI à Lédenon (30) 
  • 12 et 13 juin à Pau Arnos (64) 
  • 3 et 4 juillet à Magny-Cours (58) 
  • 21 et 22 août à Carole (93) 
  • 11 et 12 septembre à Alès (30) 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...