• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS
Paris, le 12 octobre 2020

Le juriste - et motard - Sébastien Poirier élu président de la FFMoto

Le juriste - et motard - Sébastien Poirier élu président de la FFMoto

Présidée douze ans par Jacques Bolle, la Fédération Française de Motocyclisme est pilotée depuis vendredi dernier par Sébastien Poirier. Directeur général de la FFM depuis 2009, il s'inscrit sur la même trajectoire que son prédécesseur. Explications.

Imprimer

Deux jours après la conférence de presse et d'adieu du président Jacques Bolle, se tenait l'assemblée générale de la Fédération Française de Motocyclisme. Outre le renouvellement de l'équipe dirigeante, cette réunion visait à élire le nouveau président, le précédent ayant effectué ses trois mandats maximum...

"Monsieur Sébastien Poirier a été élu avec 88,4% des suffrages à la présidence pour le mandat 2020-2024", rapporte la fédération. Sans grande surprise et en toute logique donc, c'est le directeur de la FFM qui succède à Jacques Bolle...

Entré à la FFMoto à tout juste 22 ans (1995) en tant que juriste - le premier directement intégré à la structure fédérale -, Sébastien Poirier a progressivement grimpé les échelons : directeur des sports en 2001, directeur général adjoint en 2008 et directeur général l'année suivante.

Sa Maîtrise de droit public et son Master 2 en droit et économie du sport de Limoges devraient lui permettre de défendre efficacement les intérêts des club et des licenciés. Lors de son bilan, Jacques Bolle témoignait justement que ses connaissances juridiques lui avaient davantage servi que ses podiums - et une victoire ! - en Grand Prix moto...

 Le juriste - et motard - Sébastien Poirier élu président de la FFMoto

La bonne gestion du circuit Carole dont Sébastien Poirier est le directeur depuis 2012, a plaidé en sa faveur, tout comme son expérience en tant que président du moto-club organisateur du Supermoto des Nations 2017 et 2019 (sur le circuit francilien, toujours).

La fédération sportive souligne enfin que cet homme - né le 8 septembre 1973, marié, deux enfants - est un vrai "motard au quotidien, (qui) roule en sport loisir sur circuits asphalte et tout-terrain"... Moto-Net.Com lui souhaite de réussir dans tous les projets qu'il détaille ci-dessous.

Déclaration du président de la FFMoto, Sébastien Poirier

"Je souhaite remercier les membres du Comité́ Directeur et de l'Assemblée Générale pour leur confiance. Je tiens également à saluer mon prédécesseur Jacques Bolle, que j'ai eu le plaisir d'accompagner depuis 2008 à la Direction Générale de la Fédération, pour sa contribution exceptionnelle et déterminante au rayonnement de la Fédération Française de Moto tant sur le plan national qu'international.

Mon ambition est de poursuivre le développement du sport moto en l'ouvrant aux nouvelles pratiques notamment celles de loisir. En effet, la société française évolue dans son approche du sport et nous devons nous y adapter en encourageant très largement tous les publics.

Je veux également une Fédération qui s'engage pour la jeunesse.

Je vais bien évidemment renforcer et amplifier le soutien aux Moto-Clubs, Comités Départementaux et Ligues.

Nous allons travailler pour encore mieux accueillir nos licenciés sur les 850 sites de pratique moto que compte l'hexagone, notre offre sportive se doit d'être accessible au plus grand nombre et dans les meilleures conditions.

Sur le plan du haut niveau, la détection et le soutien des pilotes seront des priorités, véritables leviers du rayonnement de notre sport.

Enfin, j'entends engager une politique volontariste de prévention contre les violences de toutes natures, valoriser la responsabilité sociétale des activités motocyclistes".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
PIRELLI REMBOURSEMENT 30 EUROS