Le Grand Prix de Valence (Espagne) débute dans des conditions automnales, entre piste mouillée ce matin puis sèche mais froide cet après-midi. Jack Miller et Francesco Bagnaia sont déjà chauds sur leur Ducati officielle, alors que Fabio Quartararo est à peine tiède sur sa Yamaha. Compte rendu et classements.
Cette dernière course de la saison MotoGP s'est lancée ce vendredi matin sur un bitume trempé et froid (13°C), conditions qui rappellent les limites avec lesquelles flirtent les organisateurs dans leur volonté d'expansion du calendrier. Mi-novembre à Cheste (Espagne), ça peut cailler !
Le futur ex-pilote KTM Tech3 en a profité pour signer le meilleur temps des essais libres 1, façon baroud d'honneur devant son public pour le pilote originaire de Valence qui rebondit l'an prochain dans l'équipe officielle Honda en World Superbike. Le coéquipier de Danilo Petrucci - qui s'est blessé à la hanche en FP1 - s'est illustré devant Jack Miller, déjà rapide sur le mouillé.
Le pilote australien remettra le couvert l'après-midi en essais libres 2, avec cette fois le meilleur chrono sur sa Desmosedici d'usine. Jack Miller est suivi par Pol Espargaro, seul représentant du HRC ce week-end suite au nouveau forfait de Marc Marquez qui souffre de troubles de la vue depuis sa chute en cross…
Le voisin de box du n°43, Francesco Bagnaia, complète ce trio de tête extrêmement serré puisque seulement 0,068 sec séparent les deux Ducati officielles ! Alex Rins, 4ème, apparaît à 0,409 sec devant Jorge Martin et Takaaki Nakagami.
Côté français, Johann Zarco et Fabio Quartararo se suivent aux 10ème et 11ème positions derrière Andrea Dovizioso, qui signe sa meilleure séance sur la Yamaha 2019 SRT-Petronas. Mal à l'aise ce matin sur piste humide, notre "Fabiolous" champion du monde est ensuite parti à la faute sans se blesser cet après-midi sur piste sèche mais toujours aussi froide. "El Diablo" n'a pas caché son énervement face à son manque d'aisance sur sa M1 d'usine, qu'il ne parvient pas à décrypter dans ce genre de conditions.
Valentino Rossi -qui dispute sa dernière course MotoGP avec les motos de ses neuf titres dans le paddock - est quant à lui la lanterne rouge de ces deux séances, durant lesquelles le futur retraité n'a visiblement pas pris de risques. Cela n'a pas empêché ses rivaux de lui rendre un vibrant hommage pendant la conférence presse dédiée à la star des Grands Prix, devant un panneau géant où est marquez marqué #GrazieVale.
Pour l'anecdote, des fans du n°46 se sont interrogés sur les réseaux sociaux au sujet d'un possible accord de ses rivaux MotoGP pour laisser passer Rossi vers son 200ème et dernier podium : tous les pilotes interrogés ont souri devant ce scénario tiré par les cheveux, qui ne rendrait par ailleurs peu justice à la carrière du maestro. Jack Miller, pince sans rire, est le seul à s'être dit prêt à céder sa place au vétéran italien : "en tant qu'homme d'affaires, j'étudierai toute proposition", s'est amusé l'australien .
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence