Le pilote officiel Yamaha Maverick Viñales était de passage au pôle mécanique d'Alès (30) pour parfaire son entraînement à un mois du premier test MotoGP prévu au Qatar du 5 au 7 mars. Explications.
Les habitués du circuit d'Alès ont déjà pu croiser Johann Zarco sur le circuit d'Alès - MNC l'y a même interviewé en 2017 -, mais voir Maverick Viñales rouler sur la piste cévenole constitue une grande première ! L'espagnol s'est entraîné trois jours sur ce tracé technique et tortueux sur sa Yamaha R1 aux couleurs de sa MotoGP.
"Mack" était également en compagnie des pilotes qui officieront dans sa structure fraîchement créé en champion du monde Supersport 300 : Kevin Sabatucci et Dean Bert, auprès desquels Viñales a dispensé de précieux conseils et partagé la piste sur des YZ85. L'occasion de s'investir dans ce nouveau team chapeauté par son propre père, lui même ancien pilote moto.
"Je suis content d’être venu ici avec l’équipe qui travaille avec Dean, Kevin et mon père", se réjouit Viñales. "Ces trois jours ont été très importants pour la préparation du championnat", estime le nouveau coéquipier de Fabio Quartararo, qui s'est tourné vers Alès plutôt qu'en Espagne en raison des conditions météo : des tests privés prévus à Jerez (Espagne) avec plusieurs pilotes MotoGP et Superbike (dont Zarco, Bautista et initialement Viñales) sont littéralement tombés à l'eau.
Les rivaux de Viñales sont également sur le pied de guerre, notamment Quartararo, Miller et Martin qui multiplient les sessions de tout-terrain (mention spéciale pour Fabio, qui s'amuse des interdictions de sauts du team officiel Yam' !). Motocross aussi au programme de Valentino Rossi, qui roulera par ailleurs mercredi et jeudi à Portimao (Portugal) avec ses pilotes de la VR46 Academy dont son nouveau voisin de box : Franco Morbidelli.
Suite à l'annulation des premiers essais officiels MotoGP en Malaisie, le coup d'envoi de l'intersaison sera donné au Qatar le 5 mars avec les pilotes essayeurs. Les titulaires les rejoindront les samedi 6 et dimanche 7, avant qu'un second test officiel suive dans la foulée sur le même circuit du 10 au 12 mars. Le coup d'envoi de la saison - programmé le 28 mars - se déroulera aussi au Qatar, tout comme la deuxième course suite aux annulations des GP d'Argentine et des Amériques. Soit beaucoup de "désert en entrée" !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.