La marque de lunettes américaines Oakley a réuni sur des vélos de route plusieurs des athlètes qu'elle sponsorise, dont le champion du monde en titre Marc Marquez. Avec sa bonne humeur habituelle, le pilote Honda s'est attaqué aux 55 km du parcours sur les hauteurs de Barcelone (Espagne) en compagnie de cyclistes professionnels.
"J’aime bien ce genre d’événements, car on n'est pas enfermé dans une pièce et on partage ses impressions avec d’autres athlètes, c'est vraiment sympa", se réjouit la vedette du HRC qui se prépare pour le GP des Pays-Bas ce week-end. "Il vous arrive de suivre un sport, comme le vélo, sans pour autant savoir comment ils ont pour habitude de travailler", raconte Marquez, lui-même cycliste régulier (surtout du VTT, qu'il "tord" dans tous les sens dans des petits sentiers avec son frère Alex !).
"Et puis c’est bien parce que par la même occasion on s’entraîne… 60 km, oui c’était facile (sans rire, NDLR?!), mais c’est plus l’expérience que je retiens, le fait de pouvoir discuter avec eux. Après il ne faut pas oublier qu’on est des compétiteurs, alors dès qu’il y avait une petite côte, d’un coup ça attaquait !", rigole le futur coéquipier de Jorge Lorenzo.
D'ailleurs, comment juge-t-il les récentes performances sur la Ducati de Lorenzo, qui remplacera Pedrosa dans le box Honda-Reposol l'an prochain ? S'attendait-il à une telle progression ?
"Si vous m'aviez posé la question au Qatar, je vous aurais répondu non", admet Marquez, un peu surpris par les deux victoires consécutives de Lorenzo en Italie puis en Catalogne. "Mais Jorge, c’est Jorge : il a un énorme talent. On dirait qu’il a désormais trouvé de bons réglages, une bonne base. Donc il est temps de le stopper un peu, car ça fait deux victoires qu’il enchaîne. En tout cas, il pilote cette Ducati vraiment naturellement".
Si la spectaculaire évolution de Jorge Lorenzo semble le travailler, Marc Marquez s'inquiète également d'un possible retour en force des Yamaha ce week-end sur le circuit d'Assen, où les M1 récoltent traditionnellement des bons résultats. Rappelons que c'est aux Pays-Bas que le blason d'Iwata a signé l'an dernier sa dernière victoire, grâce à l'inoxydable Rossi !
"C’est étrange", remarque le n°93 : "ça fait un an qu’ils n’ont pas gagné et pourtant ils sont deuxième, troisième et quatrième au championnat", analyse le pilote Honda en considérant les positions respectives de Rossi, Viñales et Zarco au classement provisoire.
"Malgré tout, je pense qu’on a de fortes chances d’assister à une victoire de Yamaha à Assen, c’est un tracé qui leur réussit généralement assez bien. Mais on essaiera de les en empêcher !", promet l'actuel leader du classement provisoire qui n'hésite pas à envoyer du bois sur son magnifique vélo "Spécialized" dans les descentes de col.... Il est comme ça, Marquez : donnez-lui un deux-roues et il ne peut s'empêcher d'attaquer !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"