• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE ASSEN - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 2 juillet 2018

GP des Pays-Bas 2018 - Rossi (5ème) : "Le dépassement de Dovizioso n'était pas très intelligent"...

GP des Pays-Bas 2018 - Rossi (5ème) : "Pas d'autre choix que d'écarter"

Beaucoup d'amertume pour Valentino Rossi, cinquième du GP des Pays-Bas 2018 alors qu'un podium était largement à sa portée sur ce circuit d'Assen où il a signé sa dernière victoire l'an dernier. Le Docteur a perdu gros en élargissant dans le premier virage à deux tours de l'arrivée, suite à un dépassement d'Andrea Dovizioso qu'il juge mal avisé... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et 5ème en course) : "C'était une course "sauvage". Je suis content d'être là, aux avant-postes, parce que c'était très excitant. Mais je suis triste car j'avais le potentiel pour le podium... Le problème est que j'ai été malchanceux au début avec Lorenzo, qui a touché le vibreur et perdu légèrement l'avant. J'étais en pleine accélération et nous nous sommes touché à 220 km/h (exactement 195 km/h au moment de l'impact : voir la vidéo ci-dessous, NDLR). Nous avons eu tous les deux de la chance de ne pas tomber".

"Pendant la course, c'était très difficile car j'essayais de contrôler la dégradation des pneus. J'avais la gomme tendre à l'arrière et je savais que ça pourrait être limite sur la fin. À deux tours de l'arrivée, j’étais deuxième derrière Marquez et puis dans le premier virage, Andrea a essayé de me passer... Il est rentré très fort et je n’avais pas d’autres choix que d’écarter".

"Nous avons perdu énormément de temps tous les deux. C’était une attaque agressive, mais comme beaucoup d’autres durant cette course donc c'est OK pour moi. Mais à ce moment précis de la course, ça n’était pas forcément la bonne stratégie : nous avions le potentiel pour terminer sur le podium l’un comme l’autre et nous ne terminons que quatrième et cinquième".

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi nourrissait de grosses ambitions pour le Grand Prix des Pays-Bas 2018 à Assen, théâtre de son dernier succès et de celui de Yamaha en MotoGP. "Un an sans victoire : je préfère en rire qu'en pleurer", commentait le Docteur qui continue d'exiger une franche progression de l'électronique sur la M1.

 

Bien parti de sa deuxième place sur la grille, le n°46 a passé l'intégralité de la course à ferrailler durement avec le groupe "sauvage" qui se composait de Lorenzo, Marquez, Rins, Viñales, Dovizioso et Crutchlow. Très à l'aise dans l'ultime chicane, Rossi compte même parmi les cinq pilotes brièvement passés en tête du GP des Pays-Bas 2018.

Le Génie des Alpages a pour cela dû déjouer plusieurs situations à risques, dont la plus impressionnante est sans conteste sa percussion dans l'arrière de la Ducati de Lorenzo qui menait la troupe à ce moment ! L'impact fut violent, mais les deux anciens coéquipiers s'en tirent - miraculeusement - sans encombre : le show a pu continuer !

En "vieux renard", Valentino Rossi projetait un ultime coup de collier dans les derniers tours pour verrouiller son accès au podium : le pilote officiel Yamaha s'est ainsi défait de Dovizioso... qui a illico repris l'avantage dans la ligne droite grâce à la supériorité du V4 italien  !

Mieux positionné au freinage du premier virage, "Dovi" s'est ensuite infiltré - aux forceps - sous le nez de son compatriote, contraint d'élargir en perdant plusieurs positions... et tout espoir de podium par la même occasion...

"Ce n'était pas un dépassement très intelligent", reproche le célèbre n°46 à Andrea Dovizioso, effectivement un peu optimiste dans sa manoeuvre. Le pilote Ducati - qui avait un avantage et en a logiquement profité - estime quant à lui plus sage de couper court à tout conflit potentiel.

"J’ai fait ma course, Valentino a fait la sienne : c’est aussi simple que ça. Pas de polémique", a répondu Dovizioso à la chaîne Sky... avant de livrer tout de même son avis : "normalement, le pilote qui est à l’intérieur a raison et en l’occurrence, j’étais sur la trajectoire intérieure. À mon sens, c’est lui qui fait une erreur d’appréciation". Pas de polémique, vraiment ?!

Toujours est-il que le nonuple champion du monde lâche de gros points à Marquez au provisoire, alors qu'il venait de signer trois podiums successifs en France, en Italie puis en Catalogne. Rossi conserve la deuxième place au classement, mais son retard sur le chef de file Honda passe de 27 à 41 points...

L'écart entre natif de Tavullia et son coéquipier Maverick Viñales, 3ème au provisoire, se réduit par ailleurs à seulement six longueurs (99 contre 93) au terme de cette huitième course de la saison. Plus préoccupant encore : la série de défaites de Yamaha atteint désormais 25 courses...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...