Le Grand Prix des Pays-Bas 2018 fut d'une beauté à couper le souffle avec une dizaine de pilotes qui se sont constamment tiré la bourre à Assen, multipliant les dépassements et les contacts légers. Marc Marquez remporte intelligemment la plus belle course de l'année devant Rins et Viñales. Compte rendus, résultats et classements.
Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Andrea Dovizioso, Maverick Viñales et Valentino Rossi : ces cinq pilotes ont tour à tour mené le Grand Prix des Pays-Bas 2018, livrant l'une des plus belles courses MotoGP depuis le mémorable Grand Prix d'Australie 2017 et ses incessants dépassements !
Dès l'extinction des feux, Marc Marquez se place immédiatement en position de leader, situation logique au regard de ses impressionnantes simulations de course pendant les essais et sa convaincante pole position. Mais un certain Jorge Lorenzo vient vite mettre son grain de sel, bien décidé à tenter le "triplé" après sa victoire en Italie puis en Catalogne !
Puis c'est au tour d'Andrea Dovisiozo d'enfiler le costume de leader de cette course très électrique, sur laquelle Valentino Rossi place de grosses ambitions en se maintenant dans le Top 3. L'italien, dernier vainqueur du clan Yamaha sur ce même circuit l'an dernier, a fort à faire avec Alex Rins et Cal Crutchlow, tandis que Vinales remonte fort de sa 6ème place sur la grille.
Car ce Grand Prix des Pays-Bas prend des airs de pugilat géant, avec des freinages abordés à trois de front et des trajectoires qui se recoupent au risque de s'accrocher ! La prise de risques est stupéfiante, mais les contacts finalement assez légers : Rossi percute involontairement Lorenzo, tandis que Rins tasse Marquez qui se rétablit comme un chat !
Here's what happens to your bike when @ValeYellow46 hits it at nearly 200km/h #DutchGP pic.twitter.com/09ftdffMmf
— MotoGP (@MotoGP) 1 juillet 2018
Et pourtant, ça ne calme pas les ardeurs : Viñales offre notamment un superbe spectacle pour brièvement monter à la première place, de même que son coéquipier Rossi. Mais les deux pilotes Yamaha ne parviennent pas à conserver le leadership, tandis que la bataille se poursuit jusque dans les trois derniers tours...
A ce moment, Marc Marquez enclenche la surmultipliée et s'installe définitivement en tête tandis que Lorenzo rétrograde à la 7ème place. Le tenant du titre fournit l'effort nécessaire pour creuser un écart suffisant sur la "meute" derrière lui, et s'offrir son 39ème succès en catégorie reine. Très belle démonstration de savoir-faire du n°93 !
"J'ai travaillé très dur pendant les essais pour avoir un bon rythme et pour contrer les effets du vent, très fort aujourd'hui", commente-t-il. "En course, je me suis battu avec tout le monde et j'ai tout donné pour m'imposer. C'était une sacrée course !"
Avec cette victoire remportée à la force du poignet, Marc Marquez porte un grand coup à ses rivaux : le pilote du HRC démontre sa capacité à gérer la baston carénage contre carénage, puis à s'échapper en patron. A l'heure actuelle, aucun autre pilote ne présente une telle polyvalence. Sans parler de son incroyable don d'acrobate !
Valentino Rossi est l'un des derniers à avoir tenté de résister à l'échappée de Marquez, en vain : l'officiel Yamaha a même perdu l'accès au podium dans le dernier tour après être sorti large dans un enchaînement. Le Docteur tentait alors de résister à Dovizioso qu'il venait de doubler, mais termine finalement au 5ème rang alors que la 2ème place était à sa portée.
Son coéquipier Maverick Viñales a lui aussi perdu du terrain dans le dernier tour : le n°25 s'est fait surprendre dans la dernière chicane par le très impressionnant Alex Rins, qui s'offre la deuxième place que "Mack" pensait avoir verrouillée !
Le n°42, plus jeune pilote du MotoGP, signe son meilleur résultat en catégorie reine : "c'était une course très difficile, la plus difficile de ma vie, car j'avais des douleurs d'estomac depuis ce matin. Mais la Clinique mobile m'a bien aidé à surmonter cela. Quel spectacle incroyable !", se réjouit le coéquipier de Iannone, lointain 11ème.
"Je croyais être en mesure de remporter la course", regrette pour sa part Viñales, qui s'est livré à une performance beaucoup plus convaincante avec notamment une mise en régime plus rapide. "Mais en tout cas je suis content d'être de retour aux avant-postes", souligne l'espagnol qui décroche son premier podium depuis le GP des Amériques.
Enfin, la plus grosse désillusion de ce GP des Pays-Bas 2018 est à mettre au crédit de Dani Pedrosa, 15ème à l'arrivée et totalement transparent à Assen : le pilote catalan - qualifié 18ème - n'a jamais été dans le coup, comme perturbé par l'annonce attendue de sa signature dans un team privé Yamaha aux côtés de Franco Morbidelli...
KTM apparaît à la 12ème place grâce à Pol Espargaro, qui pointe à tout de même 15 secondes du leader. L'espagnol devance Aleix Espargaro, qui n'est pas récompensé à la juste mesure de son potentiel exposé pendant les essais sur l'Aprilia. Le n°41 devance Scott Redding, qui sera remplacé l'an prochain par Iannone.
Hafizh Syahrin, 18ème sur la M1 Tech3 n°55, est de son côté le premier débutant à l'arrivée devant Nakagami et Lüthi, dernier classé à Assen. Rappelons que le coéquipier du suisse, Franco Morbidelli, a dû jeter l'éponge aux Pays-Bas à cause d'une fracture du troisième métacarpe contractée pendant les essais libres.
Cette victoire de Marquez aux Pays-Bas, sa 4ème cette saison et sa 65ème en Grands Prix, renforce durablement son avantage en tête du classement provisoire : l'officiel Honda augmente son avance sur Rossi de 27 à 41 points ! Ses rivaux peuvent trembler car la prochaine course se déroule mi-juillet en Allemagne, où Marquez est invaincu toutes catégories confondues depuis... 2010 !
WHAT A RACE, WHAT A RIDE! @marcmarquez93 times his charge to perfection to streak away from the carnage behind!#DutchGP pic.twitter.com/UF9z4xRE0x
— MotoGP (@MotoGP) 1 juillet 2018
Maverick Viñales, troisième au provisoire, reprend quelques longueurs à son coéquipier : 93 contre 99 points pour Rossi, soit six longueurs entre les deux pilotes Yamaha. A noter que Marquez est le seul à avoir déjà passé le cap des 100 points après huit courses (140), malgré ses résultats blancs en Argentine et en Italie.
Johann Zarco conserve la quatrième place du classement à 12 points de Viñales et 59 de Marquez. Le français, légèrement en retrait à Assen, termine 8ème aux Pays-Bas : encore une course un rien frustrante pour le pilote Tech3, qui ne parvient pas à revenir dans le Top 5 depuis sa chute au Mans. Son dernier podium remonte au GP d'Espagne, soit quatre courses sans champagne...
Reste que Johann Zarco termine premier pilote privé derrière sept motos officielles : la Honda de Marquez, la Suzuki de Rins, la Yamaha de Viñales, la Ducati de Dovizioso, la Yamaha de Rossi, la Honda soutenue par le HRC de Crutchlow et la Desmosedici de Lorenzo. Cetains jugeront que le n°5 est à la place que sa moto satellite peut lui offrir...
Non classés :
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Pages
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.