Jorge Lorenzo termine le Grand Prix des Pays-Bas 2018 à la septième position, dernier pilote du "groupe sauvage" dont il a un temps pris les commandes. Le pilote Ducati se dit satisfait malgré sa baisse de régime en deuxième partie de course et son spectaculaire accrochage avec Valentino Rossi à presque 200 km/h ! Déclarations et analyse MNC.
Jorge Lorenzo - Ducati Factory (10ème en qualifs et 7ème en course) :"Je ne m’attendais pas à un tel début de course, car j'avais du mal avec le vent et je n’avais pas forcément le rythme. Mais j’ai pris un très bon départ, ce qui m’a permis de gagner plusieurs positions. Au premier freinage, j’étais déjà troisième et puis j’ai doublé Cal, avant de porter une attaque sur Marc. Du coup, à ma grande surprise, j’ai mené la course quelques tours ! Je me sentais bien car nous avons bien amélioré la moto".
"Puis il y a eu le contact avec Valentino. Ce fut un moment assez effrayant et nous avons vraiment eu de la chance de ne pas tomber. D’autant plus qu’on était en groupe et que ça aurait vraiment pu être très dangereux. En fait, j’étais en sixième quand j’ai senti l’avant m’échapper sur le vibreur. J’ai réussi à rattraper la moto mais j'ai dû ralentir et Valentino m’est rentré dedans".
"Au final, notre point faible demeurait le dernier secteur, où nous perdions beaucoup de dixièmes comparé aux autres dans cette portion. Et lorsque les pneus ont commencé à se dégrader, je n’ai pas pu suivre le rythme. La prochaine course se disputera au Sachsenring, théoriquement l'un des tracés les plus compliqués pour la moto comme pour moi. Mais on ne sait jamais"...
L'analyse Moto-Net.Com : Fort de ses deux victoires lors des deux courses précédentes (Italie puis Catalogne), Jorge Lorenzo aborbait le GP des Pays-Bas 2018 avec la secrète intention de réaliser la passe de trois. Néanmoins, le majorquin savait que la partie serait moins évidente à Assen, circuit qui pose souvent problème aux Ducati.
Et pourtant, le futur coéquipier de Marc Marquez a fait sensation dès l'extinction des feux en surgissant comme un diable de sa boîte pour récupérer les commandes avec autorité sur Marc Marquez. Rapide et régulier, le n°99 semblait parti pour rééditer ses exploits précédents... avant que la baisse d'adhérence de ses pneus ne le contraigne à ralentir en deuxième partie de course. En cela, le nouveau châssis avec renforts en carbone étrenné aux Pays-Bas sur la Ducati n'a pas porté ses fruits.
Le bilan est pourtant positif pour "Jorgeuil", dont le rythme s'est avéré au-dessus de ses attentes initiales. Mention spéciale également pour sa détermination : l'officiel Ducati est resté concentré sur sa course sans se retourner après son impressionnant choc avec Rossi, malgré la violence de cet accrochage à 195 km/h !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.