L'équipe officielle Honda-Repsol confirme que Marc Marquez sera bel et bien présent lors de la première séance d'essais MotoGP 2022 prévue le 5 février à Sepang (Malaisie). Le n°93 - sur la touche à cause d'un souci de vision - remontera pour la première fois sur sa RC213V depuis fin octobre.
Marc Marquez va enfin retrouver sa MotoGP dans le cadre des essais officiels prévus dans huit jours en Malaisie après un quatrième hiver consécutif en convalescence. Rappelons que l'officiel Honda souffrait d'un dédoublement de sa vision depuis une mauvaise chute en enduro, alors que ses intersaisons précédentes avaient été marquées par de multiples opérations aux épaules puis au bras.
Contraint au forfait en fin de saison dernière, le pilote espagnol n'est plus remonté sur sa moto depuis sa victoire au GP d'Émilie-Romagne le 24 octobre et avait également dû renoncer aux premiers tests d'intersaison fin novembre à Jerez (Espagne). Cette longue période d'abstinence s'est montrée d'autant plus douloureuse que ses médecins n'étaient pas en mesure de lui certifier si et quand son phénomène de diplopie disparaîtrait…
En clair : jusqu'à récemment, le crack de 28 ans n'était pas sûr de pouvoir un jour repiloter une moto, et encore moins un prototype de 300 ch ! Fort heureusement, son trouble de la vision s'est progressivement résorbé et le catalan a pu reprendre ses "Marc" ces dernières semaines : d'abord sur une moto-cross, puis sur une RC213V-S - réplique de la MotoGP Honda - puis une CBR600RR.
Ces séances de tests privés ont confirmé l'absence de toute altération et fatigue visuelles : "Marquez a subi un autre contrôle médical qui a reconfirmé que le traitement a été un succès complet et que l'octuple champion du monde est dans un état approprié pour piloter une moto MotoGP", se réjouit le HRC.
"Marc Marquez a été autorisé à faire son retour en piste avec la nouvelle Honda RC213V et l'équipe Repsol Honda lors du test de Sepang le 5 février 2022", précise le HRC qui indique que son précieux pilote vedette "débutera sa campagne 2022 lors du premier test officiel MotoGP à Sepang avant de se rendre à Mandalika, en Indonésie, la semaine suivante".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"