Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
Il y encore a deux petits jours dans un article consacré aux activités des pilotes de MotoGP durant la - courte - trêve hivernale, le team Honda Repsol se voulait encore et toujours rassurant : "Marc Marquez se remet bien d'un épisode de diplopie après avoir subi une chute à l'entraînement", informaient les japonais, sans plus de détail.
Le HRC convenait en revanche que les chutes et blessures contractées hors-compétition "sont des prix qu'il faut parfois payer, mais comme nous l'avons vu en 2012, lorsque Marquez a souffert d'un problème similaire, cette période de repos lui a permis de se préparer et d'être en pleine forme pour le début du championnat".
Pour mémoire, le n°93 avait remporté le championnat du monde Moto2 - devant un certain Pol Espargaro -, puis avait enchaîné l’année suivante en obtenant le titre suprême en MotoGP, dès sa première participation à l’âge de 20 ans et 266 jours : un record dans la catégorie reine des Grand Prix moto !
Après six titres obtenus en sept saisons, la belle mécanique s’est grippée... Fin 2018 déjà, le "Numéro Un" de la discipline avait du faire face à un problème d’épaule. En 2020 surtout, sa lourde chute lors du premier GP de la saison à Jerez l’avait mis hors-course toute la saison, la lente guérison de son humérus lui faisant même louper les "deux épreuves d’ouverture" du championnat 2021 au Qatar...
Or "parfois, dans une compétition aussi serrée qu'aujourd'hui, le succès dépend plus de ce qui a été fait pendant l'hiver que de ce qui peut être fait pendant la saison", font remarquer les Rouges de Tokyo, seulement quatrièmes et cinquièmes des championnats constructeur et équipe la saison dernière.
Si le team et le pilote "n'ont pas travaillé dur en décembre et en janvier, il sera très difficile de rattraper ce retard au cours de l'intense programme de compétition", menacerait presque l’écurie Honda Repsol qui reconduit sur ses RC213V officielles Pol Espargaro (cette année) et Marc Marquez (jusqu’en 2024 au moins !).
Bonne nouvelle pour le blason ailé heureusement, "Marc Marquez a passé un examen médical avec le Dr Sánchez Dalmau lundi dernier pour analyser la situation de sa diplopie", nous apprend son équipe, ravie que "l'ophtalmologiste (ait) confirmé une nette amélioration de la vision de l'octuple champion du monde".
Les progrès sont tels que l’espagnol a reçu le feu vert pour reprendre la moto ! Le choix de "Marc-quez" et son équipe s’est porté sur sa CRF de motocross, pourtant considérée par son employeur comme "la discipline la plus exigeante dans le monde du deux-roues".
Le pilote Honda s’est rendu en famille sur le circuit de Ponts (Lleida) pour effectuer son tout premier roulage en trois mois... "Après plusieurs runs, ses sensations et ses ressentis sur la moto étaient plus que positifs", rapporte Honda qui avait dépêché une équipe vidéo afin d’immortaliser l’instant... et de mettre un petit coup de pression sur les concurrents !
"Je dois maintenant faire un test sur un circuit de Grand Prix et y passer une journée complète avec beaucoup de tours pour voir si la fatigue me pose problème", déclarait ce matin même Marc Marquez à l’occasion de la conférence de presse - virtuelle - tenue par la division Honda Motorsports.
"Nous devons évaluer ces choses avant que je reçoive l’autorisation de rouler au test de Malaisie", signale le triple vainqueur 2021 (au Sachsenring, à Austin et Misano). Pour mémoire, les premiers tests MotoGP en 2022 doivent débuter le 5 février sur l’exigeant et étouffant circuit de Sepang. Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !
¡Después de 3 meses, primer día en moto disfrutando como un niño!
After three months, first day on a motorbike enjoying like a child! #MM93 pic.twitter.com/v1wYlILawN— Marc Márquez (@marcmarquez93) January 13, 2022
Fue un bonito día junto a @marcmarquez93
It was a great day with my brother Marc#AM73 #mx pic.twitter.com/PKQIzi13eO— Alex Márquez (@alexmarquez73) January 14, 2022
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.