Le poste de team manager n'est plus à pourvoir dans la structure officielle Suzuki : l'expérimenté Livio Suppo fait son retour dans le paddock MotoGP pour pourvoir à ce poste-clé resté vacant depuis le départ de Davide Brivio fin 2020. Explications.
"Ce n'est un secret pour personne que le chef de projet MotoGP, Shinichi Sahara, était à la recherche d'un chef d'équipe pour 2022", admet Suzuki, qui avait fait le choix de ne pas remplacer son ancien team manager, Davide Brivio, après son départ fin 2020 pour chapeauter Alpine en Formule 1...
Le constructeur japonais avait opté pour un partage des tâches en interne via un comité de direction, tandis que Sahara-San supportait à la fois les fonctions de chef de projet et de manager par intérim. Mais ce montage a montré d'évidentes limites, notamment en charge de travail pour le dirigeant japonais…
Impossible par exemple pour Shinichi Sahara d'être au contact direct de ses pilotes Joan Mir et Alex Rins sur chaque course, tout en menant parallèlement le développement de la GSX-RR. En clair : il manquait un meneur d'hommes chez Suzuki, qui s'est rendu compte du rôle essentiel d'un team manager pour gérer l'aspect ô combien délicat des relations "humaines".
Joan Mir - champion du monde 2020 - n'avait d'ailleurs pas caché que l'absence d'un manager l'avait parfois frustré, ne serait-ce que pour exprimer ses préoccupations et besoins alors que la couronne lui échappait aux profits de Fabio Quartararo. En cela, Davide Brivio formait une charnière appréciée et respectée entre les pilotes et l'usine d'Hamamatsu.
C'est un acteur bien connu du paddock qui succède à Brivio : Livio Suppo, 57 ans, qui a dirigé le team Ducati de 2003 à 2009 avant de rejoindre Honda-Repsol jusqu'en 2017. Puis il s'est retiré des Grands Prix pour monter sa société de vélos électriques Thorn E-Bikes, qui produit notamment des VTT "à piles" pour le compte de Ducati.
Suzuki n'a pas choisi Suppo par hasard : l'italien jouit d'une solide expérience du management et de la communication, en plus d'un carnet d'adresses bien rempli. Livio Suppo est par ailleurs à l'origine de l'embauche de Stoner chez Ducati, titre mondial à la clé en 2007, qu'il avait ensuite convaincu d'intégrer le HRC avec là encore une couronne en 2011 !
Marc Marquez décrochera ensuite quatre sacres successifs sous la houlette de Livio Suppo, avant qu'Alberto Puig ne reprenne le poste de team manager du HRC à partir de 2018. Sa nomination chez Suzuki intervient après que plusieurs noms ont circulé pour reprendre le poste de team manager, dont des anciens de chez Yamaha, Davide Brivio lui-même ou encore… le pilote d'essai Sylvain Guintoli, ci-dessous en action à Sepang (Malaisie) !
"L'arrivée de Suppo donne un nouveau regain de confiance en vue d'une saison où une montée en puissance par rapport à l'an dernier est nécessaire", analyse Suzuki. "Après les essais hivernaux, Joan Mir et Alex Rins sont positifs quant à leurs possibilités : l'ajout d'un manager expérimenté et performant qui croit fermement au travail d'équipe et aime travailler dans une atmosphère optimiste élèvera sans aucun doute la Suzuki".
"Je suis très fier de devenir le team manager de Suzuki Ecstar et heureux de retrouver le MotoGP après quatre ans", déclare de son côté Livio Suppo. "Je suis également très honoré d'être impliqué dans ce grand projet avec Suzuki : ce sera certainement une tâche difficile de faire partie d'un constructeur historique du MotoGP, qui a récemment remporté la couronne en 2020, l'année de son 100ème anniversaire. Mais ce sera également une expérience formidable de commencer à travailler avec deux pilotes talentueux comme Joan Mir et Alex Rins, tous deux capables de se battre pour le sommet du MotoGP".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence