La mairie de Lille (59) verbalise depuis début août les motos garées sur sa Grand'Place, alors que leur stationnement y était jusqu'ici toléré... Les motards du Nord s'agacent de l'absence de communication et d'alternatives sur fond de contraventions de 35 euros et de menaces de mise en fourrière. Explications.
Les motos ne sont plus les bienvenues sur la place principale du centre-ville de Lille (59) suite à la soudaine décision de la mairie de verbaliser les deux-roues garés sur la Grand'Place (place du Général de Gaulle) au motif de "stationnement gênant sur une zone de rencontre", rapporte la Voix du Nord.
Le stationnement des motos sur cette Grand'Place était en réalité déjà interdit, mais toléré à condition de respecter les règles de bon sens (ne pas gêner un accès piéton ni bloquer un espace commercial, par exemple). Poussée par certains habitants, la mairie de Lille a cependant décidé de revenir sur cette tolérance appliquée dans la plupart des grandes villes.
"La semaine dernière, un tiers de la Grand'Place était occupé : c'est incompatible avec un espace de rencontre où il y a des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite", assure la mairie tandis que des riverains se plaignent du bruit et de l'espace occupé par les motos.
"Le samedi, il y a quatre rangées de motos ici : c’est infernal", s'indigne un passant. Pas sûr que les commerçants partagent tous cet avis, surtout ceux qui restaurent chaque week-end les propriétaires de toutes ces "infernales" motos !
Critiquée pour son absence de communication sur la mise en place de cette mesure, la municipalité assure de son côté que ses agents feraient de la "pédagogie avant de mettre des contraventions". Des contraventions de 35 euros auraient cependant déjà été infligées sans "pédagogie" préalable...
"C’est bien, ils vont se faire un peu de sous", déplore un motard verbalisé venu du Pas-de-Calais. Lui et sa compagne ne "viennent pas souvent à Lille" et n'avaient pas eu connaissance de ce changement. L'absence de signalisation explicite n'arrange rien : "je me suis toujours garé ici et il n'y a pas de panneau", regrette un autre.
Par ailleurs, interdire le stationnement des motos est une chose, proposer une alternative concrète en est une autre. Or Lille - comme Paris et certaines de ses villes voisines - ne déploie pas vraiment d'efforts dans ce sens...
Des emplacements dédiés seraient disponibles à "Rihour, avenue Charles-Saint-Venant ou rue Gambetta", assure la mairie, mais leur nombre insuffisant et leur sécurité relative sont montrés du gant par les motards.
"Il y a des places à Rihour, mais la dernière fois, avec les camions de livraison, j’ai retrouvé ma moto par terre", regrette Thierry auprès de nos confrères de la Voix du Nord. Ce motard de 55 ans se gare sur la Grand'Place depuis une quinzaine d'années et n'était pas non plus au courant de cette nouvelle mesure d'interdiction.
La Fédération française des motards en colère du Nord (FFMC 59) a prévu des manifestations contre les difficultés de stationner à moto dans Lille en général, et pour dénoncer cette traque nouvellement menée contre les deux-roues sur la Grand'Place en particulier.
L'association de défense des motards veut également protester à la rentrée contre la réduction de la vitesse "à 30 km/h dans 88% des rues lilloises", perçue par la FFMC du Nord comme une mesure pour "se faire de l'argent".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.