Le nombre total de véhicules volés l'an dernier en France (autos, camions et deux-roues) augmente de 1% pour atteindre 122 700 déclarations de vols (dont environ 35% de motos et scooters), selon la cinquième édition de l'observatoire des vols de Coyote. Explications.
"Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et un recul par rapport à 2019, le nombre de vols de véhicules déclarés a augmenté de 1% en 2021, malgré l’impact encore réel de la crise et le confinement du mois d’avril", annonce Coyote dans son étude annuelle réalisée à partir des données du ministère de l'Intérieur et de "différentes compagnies d'assurance partenaires".
Coyote - autoproclamé "leader européen des services connectés d’aide aux conducteurs" - dénombre "122 700 vols" tous véhicules confondus, y compris les engins de chantier. Soit une disparition "toutes les 4 minutes sur l’ensemble du territoire" pour un coût total annuel de "780 millions d'euros remboursés par les assurances", chiffre la société française créée en 2005.
"Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 2020 (+1%)", analyse Coyote qui livre chaque année cet observatoire pour valoriser ses solutions de traçages électroniques "résistant aux appareils de brouillages" utilisés par les pros de la fauche, en plus d'être actifs en zone blanche (sous-sol et conteneurs, notamment).
"91% des véhicules équipés de la solution Coyote Secure sont récupérés en moins de 48h", assure l'entreprise qui prend soin de préciser que les "chances de récupérer un véhicule passé ce délai sont divisées par 10"... Dit autrement : au bout de deux jours, "Titine" est déjà en pièces détachées en direction d'un autre pays !
La répartition de ces 122 700 vols s'établirait à "environ 65%" de voitures et "35%" de deux-roues sur la base des observations de ces quatre dernières années. Les scooters restent les plus concernés avec "63 vols pour 1000 scooters équipés de Coyote Secure", mais les motos ne sont pas en reste avec un ratio de 53 pour 1000, en forte augmentation selon l'étude.
MNC du 8 juin 2020 : Les scooters deux fois plus volés que les motos
"Les motos ont enregistré en 2021 une importante hausse de leur sinistralité (+15,2%) là où le scooter était encore deux fois plus touché que la moto en 2020", constate-t-elle, alors que les régions Île-de-France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes concentrent comme d'habitude à elles seules "plus de 50% des vols déclarés".
.
.
.