• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOLS MOTOS 2021
Paris, le 23 février 2022

Les vols de motos augmentent de 15,2% en 2021 observe Coyote

Les vols de motos en hausse de 15,2% en 2021 selon Coyote

Le nombre total de véhicules volés l'an dernier en France (autos, camions et deux-roues) augmente de 1% pour atteindre 122 700 déclarations de vols (dont environ 35% de motos et scooters), selon la cinquième édition de l'observatoire des vols de Coyote. Explications.

Imprimer

"Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et un recul par rapport à 2019, le nombre de vols de véhicules déclarés a augmenté de 1% en 2021, malgré l’impact encore réel de la crise et le confinement du mois d’avril", annonce Coyote dans son étude annuelle réalisée à partir des données du ministère de l'Intérieur et de "différentes compagnies d'assurance partenaires".

Coyote - autoproclamé "leader européen des services connectés d’aide aux conducteurs" - dénombre "122 700 vols" tous véhicules confondus, y compris les engins de chantier. Soit une disparition "toutes les 4 minutes sur l’ensemble du territoire" pour un coût total annuel de "780 millions d'euros remboursés par les assurances", chiffre la société française créée en 2005.

"Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 2020 (+1%)", analyse Coyote qui livre chaque année cet observatoire pour valoriser ses solutions de traçages électroniques "résistant aux appareils de brouillages" utilisés par les pros de la fauche, en plus d'être actifs en zone blanche (sous-sol et conteneurs, notamment).

"91% des véhicules équipés de la solution Coyote Secure sont récupérés en moins de 48h", assure l'entreprise qui prend soin de préciser que les "chances de récupérer un véhicule passé ce délai sont divisées par 10"... Dit autrement : au bout de deux jours, "Titine" est déjà en pièces détachées en direction d'un autre pays !

Plus d'un tiers des véhicules volés sont des deux-roues

La répartition de ces 122 700 vols s'établirait à "environ 65%" de voitures et "35%" de deux-roues sur la base des observations de ces quatre dernières années. Les scooters restent les plus concernés avec "63 vols pour 1000 scooters équipés de Coyote Secure", mais les motos ne sont pas en reste avec un ratio de 53 pour 1000, en forte augmentation selon l'étude.

 

"Les motos ont enregistré en 2021 une importante hausse de leur sinistralité (+15,2%) là où le scooter était encore deux fois plus touché que la moto en 2020", constate-t-elle, alors que les régions Île-de-France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes concentrent comme d'habitude à elles seules "plus de 50% des vols déclarés". 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...