• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DEUX-ROUES
Paris, le 6 mai 2020

Le deux-roues le plus volé en France est... un scooter 125 !

Le deux-roues le plus volé en France est... un scooter 125 !

Le Tmax est enfin battu... mais cette "défaite" conviendra sans doute à Yamaha : son maxi scooter cède sa peu enviable position de deux-roues le plus volé en France au populaire PCX125 ! Honda complète le podium avec son Africa Twin alors que la BMW GS recule au 7ème rang. Explications.

Imprimer

L'assurance Mutuelle des Motards dévoile comme chaque année son "Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France", basé sur le ratio entre le nombre de véhicules qu'elle assure et le nombre de vols déclarés par ses clients en 2019. "C’est le seul classement de ce type disponible en France et ces statistiques sont nationales", rappelle l'assureur basé à Montpellier (34).

Ce "Top 10" révèle que le PCX125 - amélioré en 2018 - est victime de son succès : le scooter Honda - 5ème meilleure vente l'an dernier toutes cylindrées confondues, avec 3545 immatriculations - devient le deux-roues le plus volé en France. Le PCX succède au Yamaha Tmax qui était jusqu'ici l'indétrônable référence des "aimants à voleurs" !

Le Tmax - versions 500, 530 et 560 incluses - conserve la deuxième position devant la CRF1000 Africa Twin, première moto de ce classement et déjà la deuxième Honda. Pour une fois, le blason de Tokyo doit regretter son doublé sur un podium ! L'Africa Twin succède aux R1200GS / R1250GS, traditionnellement bien placées au palmarès des motos les plus volées (2ème en 2018 mais "seulement" 7ème en 2019).

Ce résultat est logique : les deux-roues les plus vendus sont aussi les plus dérobés. A quelques exceptions près, les malandrins ne s'embarrassent pas d'un tromblon invendable dont personne ne veut ! Conclusion : mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d'acheter une moto à risques si toutes les conditions ne sont pas réunies pour la garer en toute sécurité. 

"L’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou certifié NF recommandé par la FFMC) relié à un point fixe comme un poteau ou une barrière (ou à une autre moto comme ci-dessus !, NDLR) reste toujours la meilleure solution", rappelle l'assureur moto. Pour les deux-roues à fort pouvoir "chouratif", MNC ajouterait aussi une alarme, un gravage et un système de géolocalisation pour leurs qualités dissuasives.

Suzuki fait une entrée remarquée - à défaut d'être remarquable... - dans ce Top 10 avec sa GSX-R1000, qui décroche la 4ème position devant les roadsters best-sellers Yamaha MT-09 et Kawasaki Z900. L'incontournable Piaggio MP3 clôt ce classement 2019 en tant que premier scooter à 3-roues, derrière la Triumph Street Triple ancienne génération (675 cc). 

Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France en 2019

Un classement à relativiser

Ce classement, aussi instructif soit-il, comporte un biais de taille : seuls les motos et scooters assurés par la Mutuelle des Motards sont comptabilisés, soit une partie seulement du parc roulant en France. Le reste - assuré par AMV, Allianz, FMA, MMA ou autre - n'entre pas en considération dans ce "Top 10" généré par un seul assureur.

Consciente de cette limite, la Mutuelle des Motards précise par ailleurs que "seuls les véhicules dont le nombre de contrats avec garantie vol est supérieur à un certain nombre sont pris en compte pour que les statistiques soient significatives"

Voila pourquoi les X-ADV et Street Triple 765 n'y figurent pas malgré leur grande popularité en France : la Mutuelle ne dispose pas assez de données sur le scooter Honda et le roadster Triumph. Et pourtant, le X-ADV enregistre un nombre important - voire inquiétant - de vols depuis sa sortie en 2016...

"Le Honda X-ADV pâtit d’une fréquence de vol très supérieure aux autres deux-roues", reconnaît la Mutuelle qui pressent même que ce scooter aux allures de trail risque "d'entrer d'ici peu" dans son Top 10 des véhicules les plus volés. Autrement dit : le X-ADV est potentiellement déjà en tête des - mauvais - classements d'assureurs concurrents... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...