La méthode dite de "l'enlèvement" devient la plus répandue pour voler une moto : 9 deux-roues motorisés sur 10 seraient directement embarqués dans un véhicule par les voleurs, selon l'observatoire des vols Coyote Secure 2018.
Les voleurs de motos, comme tout le monde, aspirent à de meilleures conditions de travail : plus question de découper un antivol et/ou de tripatouiller le démarreur tard le soir, alors qu'il est bien plus rapide et discret de hisser le deux-roues dans un véhicule type fourgonnette !
Cette méthode de l'enlèvement devient "quasiment la seule utilisée par les voleurs", constate Coyote dans son Observatoire des vols 2018. La société à l'origine spécialisée dans les avertisseurs de radars "assistants d'aide à la conduite" calcule que la proportion des vols de ce type aurait augmenté de "12,5% en deux ans" pour atteindre "93,1%".
Cet observatoire pointe également la recrudescence de la dissimulation des motos volées via la technique de "l'enfouissement", qui consiste à cacher le deux-roues dérobé dans un container ou un parking sous-terrain. Objectif ? Déjouer les éventuels dispositifs de traçage électronique installés sur les motos et scooters.
Ce phénomène serait constaté dans la moitié des cas : "45%" des motos volées sont retrouvées dans un container en extérieur et "55%" dans un sous-sol, dévoile Coyote qui évoque une progression de "+ 20 points en deux ans".
La solution ? L'offre Coyote Secure, bien sûr ! Depuis son rachat de Traqueur, Coyote propose en effet des boîtiers de géolocalisation - autonomes et étanches - qui seraient en mesure de déjouer toute forme de dissimulation. C'est quand même bien fait !
"Coyote Secure est le seul service à disposer d’une technologie radio qui permet de détecter les véhicules en souterrain et zone blanche", affirme la société, en précisant que les dispositifs de brouillage désormais prisés par les voleurs n'altéreraient pas l'efficacité de son système.
Conseils MNC : système de traçabilité ou pas, attachez toujours votre moto à un point fixe avec un antivol homologué, si possible dans un lieu passant et éclairé la nuit. Pensez aussi à passer la chaîne ou le "U" à travers les disques et/ou les tubes de fourche. Utiliser deux antivols - l'un pour fixer la moto l'autre de type bloque disque avec alarme - est aussi une précaution non superflue pour des modèles très convoités !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.