• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MESURES D’ÉCONOMIES
Paris, le 22 avril 2020

Les MotoGP 2020 seront réutilisées l'an prochain

Les MotoGP 2020 seront réutilisées l'an prochain

En raison du gel du développement des MotoGP lié à la pandémie de Covid-19, la commission Grand Prix réunie en visioconférence le 15 avril a décidé que les moteurs et l'aérodynamique des MotoGP, Moto2 et Moto3 seraient adoptés jusqu'en 2021. Explications.

Imprimer

L'objectif de ces mesures approuvées à l'unanimité est de "réduire les coûts tout en maintenant une certaine équité nécessaire au spectacle et à l’intégrité de ce sport", explique cette commission constituée de représentants de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), de l'association des teams (IRTA) et des constructeurs (MSMA).

Concrètement, les pièces moteur et aérodynamique homologuées début mars, avant le premier Grand Prix MotoGP avorté au Qatar, ne pourront subir aucune évolution cette saison - si elle démarre un jour... - et devront surtout être réutilisées telles quelles lors "du premier événement 2021".

Concernant les moteurs, cette mesure ne change rien pour Ducati, Honda, Yamaha et Suzuki : les 4-cylindres sont habituellement scellés avant le début de saison, sans possibilité de modification ultérieure. En revanche, ces quatre constructeurs ont normalement à leur disposition deux configurations aérodynamiques différentes par pilote : il leur faudra donc composer avec un seul package. 

Cette décision impacte surtout les deux constructeurs qui jouissent de concessions réglementaires pour les aider à se mettre au niveau : Aprilia et KTM, qui peuvent en temps normal développer à volonté leur V4 et l'aéro de leur RS-GP et RC16 respectives. 

"Toute pièce homologuée ne pourra être changée durant cette saison 2020 : cette règle vaudra pour tous les constructeurs, qu’ils disposent ou non de concessions", précise la commission Grand Prix, avant d'annoncer que "tous les constructeurs devront débuter la saison 2021 avec les pièces homologuées en mars 2020".

"Après quoi des mises à jour pourront être effectuées conformément à la réglementation actuelle, à savoir : pas de nouvelle spécification moteur pour les constructeurs ne bénéficiant pas de concessions et pour tous, une évolution du package aérodynamique par pilote en cours de saison".

Les Moto2 et Moto3 "gelées" pour 2020 et 2021

Ces mesures d'économies s'étendent sans surprise aux motos de Grands Prix Moto2 et Moto3, mais à plus forte échelle : tout le développement est complètement figé pour 2020 et 2021, y compris celui des composants essentiels de partie cycle (châssis et bras oscillant) !

"Les derniers packages aérodynamiques homologués par les constructeurs au GP du Qatar 2020 et toute autre version homologuée en 2019 seront gelés jusqu’à fin 2021 : aucune mise à jour ne sera permise", prévient la commission Grand Prix. 

"Chaque fabricant de châssis peut soumettre son cadre et bras oscillant actuel ou antérieur pour homologation : ces designs seront gelés jusqu'à fin 2021, sans autre spécification autorisée", poursuit-elle, ce qui laisse dans les faits le choix entre deux spécifications (l'ancienne et l'actuelle).

En Moto3, les mesures sont encore plus simples : les spécifications de la moto - telles que déclarées par chaque constructeur au GP du Qatar 2020 - seront gelées pour les saisons 2020 et 2021. Autrement dit : les Moto3 actuelles ne connaîtront aucune évolution technique pendant deux ans !

 

"Aucune mise à jour ne sera permise sur toute pièce qui aurait un impact sur les performances : le châssis, le bras oscillant, le moteur, l’ensemble aérodynamique et la boîte de vitesses", précise la commission.

"La Commission Grand Prix a également approuvé le nombre de moteurs mis à disposition de chaque pilote, avec les possibles modifications de calendrier en 2020 et 2021. Le tout sera publié dans un prochain règlement", prévoit-elle.

Pas d'assistance au départ en Moto2 et Moto3

A noter enfin que la commission a voté l'interdiction du recours aux "holeshot devices" dans les catégories Moto2 et Moto3. Ce dispositif qui se généralise en MotoGP consiste à bloquer les suspensions par voie mécanique sur la grille de départ, afin de favoriser la transmission de puissance à l'extinction des feux.

"Cette technologie nécessitant de gros coûts de développements ne rentre pas dans l’éthique de championnats rentables comme c’est le cas du Moto2 ou du Moto3 : elle restera donc interdite", décide la commission, qui ajoute que cette mesure s'étend également à "tout appareil qui modifie ou ajuste la hauteur de la moto pendant qu’elle est en mouvement".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...