Finie la trêve hivernale : les pilotes MotoGP vont - enfin ! - reprendre le guidon de leur prototype 2018 à partir de dimanche à Sepang (Malaisie) pour la première fois depuis les tests de Valence (Espagne) en novembre. Trois journées d'essais sont au programme de cette importante remise en jambes.
Des fourmis dans les gants : voila ce qu'éprouvent les pilotes MotoGP à quelques jours de leur première série de tests officiels 2018 prévue de dimanche à mardi en Malaisie ! Tous les teams et leurs représentants seront présents sur le somptueux circuit de Sepang, théâtre d'une importante partie des tests d'intersaison...
Outre son climat plus tempéré qu'en Europe - parfois trop ! -, la piste malaise offre l'avantage de présenter un important développement et plusieurs types de virages. Les pilotes connaissent par coeur ce tracé rapide et très large, ce qui facilite la collecte de données fiables et l'établissement de comparaisons entre différentes pièces.
Cette première séance d'essais de l'année sera marquée par l'absence de Joans Folger, qui vient d'annoncer sa douloureuse décision de se retirer du MotoGP en raison de problèmes de santé. Le guidon de sa compétitive Yamaha M1 est par conséquent à pourvoir, ce qui constitue un véritable défi pour le team manager de Tech3, Hervé Poncharal...
Mettre la main sur un pilote du niveau de l'allemand - 2ème du GP d'Allemagne 2017 - n'est déjà pas une chose facile en temps normal, mais cela vire au défi à ce moment de l'année car tous les contrats sont déjà signés... En attendant de trouver un remplaçant à Folger, Poncharal fera rouler Yonny Hernandez à Sepang.
Cette association ne sera que temporaire puisque le colombien est engagé en World Superbike sur une Kawasaki Pedercini. Rappelons que Yonny Hernandez a roulé en MotoGP de 2012 à 2016 sur des Ducati privées (Aspar et Pramac), avant de rétrograder en Moto2 l'an dernier. Sans grand succès, hélas : mis à la porte en milieu de saison faute de résultats, il a terminé l'année avec Honda en mondial d'endurance.
Hernandez ne sera pas le seul pilote à se remettre en selle sur une MotoGP : Toni Elias fera aussi son retour en catégorie reine grâce à une invitation de Suzuki à venir tester sa GSX-RR. Elias se voit ainsi remercié par le blason d'Hamamatsu pour sa domination en MotoAmerica (Superbike américain) sur la nouvelle GSX-R1000.
Le pilote espagnol sera accompagné le premier jour par deux autres (top) pilotes Suzuki généreusement récompensés : Michael Dunlop et Josh Waters, respectivement vainqueurs du Tourist Trophy et du championnat australien de Superbike ! Andrea Iannone et Alex Rins observeront sans doute de près les perfs de ces "invités" aux commandes de "leur" moto...
Du côté des pilotes titulaires, tous les regards seront braqués sur le champion du monde en titre, Marc Marquez, et sur son dauphin, Andrea Dovizioso : l'espagnol et l'italien vont-ils dès les premiers tests reprendre leur palpitant duel qui les a opposés jusqu'à la dernière course 2017 ? Rappelons que l'espagnol l'a finalement emporté avec 37 points d'avance sur l'italien, qui s'est adjugé six victoires sur sa Ducati !
Chez les Rouges, l'adaptation de Lorenzo à la Desmosedici sera aussi suivie de très près : après une première saison assez moyenne (7ème au général, sans pole ni victoire), l'ancien pilote Yamaha est condamné à être performant... Même chose pour son remplaçant Maverick Viñales - qui vient de prolonger son contrat chez Yamaha pour 2019 et 2020 -, parti en trombes en début de saison mais rentré progressivement dans le rang...
Le coéquipier de Viñales, Valentino Rossi, attaquera quant à lui sa 22ème saison avec toujours l'intention de décrocher son 10ème titre mondial. L'italien trouvera cependant sur sa trajectoire un certain Joahnn Zarco, bien décidé à poursuivre son ascension vers les sommets du MotoGP... et la M1 du n°46 !
Enfin, cette première séance d'essais sera l'occasion pour les quatre nouveaux venus de continuer à prendre leurs marques : le japonais Takaaki Nakagami chez Honda-LCR, le belge Xavier Siméon chez Ducati-Avintia, ainsi que le champion du monde Moto2 italien Franco Morbidelli et son nouveau coéquipier suisse Tom Lüthi, absent des premiers essais à Valence à cause de sa blessure au pied. A suivre naturellement toute l'année sur MNC Sport : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.