Tout réussi à Fabio Quartararo : le niçois de 23 ans - premier pilote français titré en MotoGP - est nommé Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur ! Explications.
La cérémonie du 14 juillet s'est comme chaque année accompagnée de la révélation des personnalités décorées de la Légion d'honneur en récompense de "services éminents rendus à la nation". Parmi-elles, un certain Fabio Quartararo est élevé au rang de Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, soit le premier échelon (voir encadré ci-dessous).
"El Diablo" reçoit cette distinction honorifique pour s'être porté au sommet de la catégorie reine des sports moto l'an dernier avec Yamaha, pour sa troisième saison en MotoGP. Ce premier titre mondial du "Bon 20 français" place la France au premier plan des Grands Prix : une consécration jamais atteinte en classe reine depuis la création du championnat du monde en 1949.
"C'est une date à marquer d'une pierre blanche", se réjouit le président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). "Les échos de cette distinction résonneront à jamais au sein du paysage sportif national, c'est une reconnaissance au plus haut niveau des performances de notre champion du monde par la nation. Je suis fier et me réjouis vivement pour Fabio, à travers lui c'est l'ensemble du sport moto qui rayonne", estime Sébastien Poirier.
C'est quoi la Légion d'honneur ? |
|
|
Fabio est par ailleurs bien parti pour assurer sa propre succession puisqu'il mène le classement provisoire avec 21 points sur Aleix Espargaro à mi-parcours de la saison 2022. Le jeune tricolore s'est imposé à trois reprises en onze courses, dont deux fois consécutives en Catalogne et en Allemagne.
Seule ombre au tableau avant la pause estivale : son résultat blanc lors du dernier Grand Prix aux Pays-Bas, où sa précipitation l'a conduit à la chute en début de course… en poussant au passage son rival Espargaro dans les graviers. Sanctionné par la direction de course, de façon très discutable, Fabio Quartararo devra observer une pénalité de "Long Lap" lors de la reprise en Grande-Bretagne.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.