Le chef de file Honda-Repsol salue les améliorations apportées par le nouveau châssis Kalex découvert au GP de France, mais estime néanmoins que la RC213V reste trop piégeuse. Explications.
Révolution au HRC : la structure officielle la plus capée des Grands Prix se tourne vers un sous-traitant pour développer une pièce majeure, en l'occurrence le cadre de sa précieuse RC213V ! La démarche ne manque pas de surprendre au regard de la culture maison, et pourtant : Marc Marquez et Joan Mir ont étrenné cette pièce au Grand Prix de France.
Objectif de ce partenariat avec le fabricant allemand, qui s'est fait connaître en Moto2 ? Défricher de nouvelles pistes pour - enfin ! - remettre la RC213V sur le chemin de la victoire après déjà trois saisons au fond du classement constructeur. Kalex est chargé d'adoucir les réactions de la Honda pour la rendre plus prévisible.
Le HRC veut en finir avec cette réputation de "broyeuse de pilotes" qui lui colle aux carénages. Lorenzo, Espargaro, Nakagami, Mir : tous regrettent le caractère violent du prototype de Tokyo et sa fâcheuse tendance à les satelliser sur l'angle. Tous, y compris Marc Marquez qui ne parvient plus à la dompter depuis sa blessure de 2020...
Raison pour laquelle les japonais ont accepté de collaborer avec Kalex - une gageure au regard de la fierté du HRC - et d'introduire ce cadre en course pour la première fois au Mans (72). Qu'en est-il de ses atouts ? Selon Marc Marquez, l'élément germano-japonais permettrait de mieux percevoir les décrochages : mission réussie, donc ?
Pas tout à fait : "c'est un peu mieux, notamment sur les grosses accélérations qui sont parmi les points forts de mon pilotage", décrit le n°93. "Je préfère l'ancien en entrée de courbe, car il me permet de rentrer plus fort. Mais le Kalex pardonne davantage : on peut faire un peu plus d'erreurs, élargir puis reprendre la trajectoire".
"Ce châssis fait une petite différence, mais ce n'est pas la solution à tous les problèmes", assure même Marquez. "Mir est tombé trois fois ce week-end : c'est pourtant un champion du monde, mais il était encore en difficulté", développe l'octuple champion du monde… qui omet de rappeler ses propres erreurs : deux chutes pendant les essais, puis une à deux tours de l'arrivée de la course principale !
Certes, l'espagnol est tombé en combattant, au terme d'une sacrée belle lutte pour le podium avec son copain Jorge Martin. Mais tout de même : lui aussi a goûté aux graviers du Bugatti, tout "Marc Marquez" soit-il !
"La moto manque encore de performances : c'est de ça dont nous avons besoin pour progresser, tout en la rendant plus sûre. Nous devons corriger ses faiblesses via des nouveautés, mais ça ne dépend pas de moi", lance le n°93 à l'intention de son employeur.
"Nous commençons à voir les fruits de cette collaboration débutée depuis plusieurs mois, c'est une première étape", analyse pour sa part le team manager du HRC. "Évidemment, il y a encore des éléments à améliorer : on ne peut pas changer une chose comme un châssis en cinq minutes. Il y a du travail et nous allons faire des progrès", estime Alberto Puig (à droite ci-dessus).
Les pilotes Honda pourront poursuivre ce travail dans trois semaines au Mugello lors du GP d'Italie. Reste à savoir si le HRC fournira également un cadre Kalex à Alex Rins, qui estime le mériter suite à sa brillante victoire au GP des Amériques… Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"