• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZÉRO TRACAS
Paris, le 4 juillet 2023

Un nouveau centre médical qui assure sur le circuit du Mans

Un nouveau centre médical qui assure sur le circuit du Mans

Le circuit de vitesse Bugatti-Le Mans (72) se dote d'un nouveau Centre médical de piste (CMP) reconfiguré et amélioré d'une surface totale de 900 m2, grâce au partenariat avec l'assureur local MMA (groupe Covéa). Explications. 

Imprimer

Le Mans : ses tracés auto et moto, ses courses de 24 heures, son Grand Prix MotoGP… et son enseigne d'assurance MMA, anciennement Les Mutuelles du Mans Assurances ! L'assureur, partenaire de l'Automobile club de l'ouest (ACO) depuis 1923, poursuit son implication en faveur du circuit sarthois par le biais d'un nouveau Centre médical de piste (CMP).

Ce nouveau bâtiment étale ses 900 m2 - sur deux étages - à l'intérieur du virage du Raccordement, épingle technique qui conditionne la ligne droite des stands en configuration moto. Dans le détail, 490 m2 sont dévolus à la partie médicale au rez-de-chaussée, tandis que le premier étage sert d'espace de réception (275 m2) avec terrasse panoramique de 295 m2.

Cet espace privatif baptisé "Le M" est, sans surprise, "à la disposition de MMA pendant toute la durée du partenariat MMA-ACO", précisent les deux partenaires, qui ont par ailleurs scellé un accord d'une durée record : jusqu'en 2035 ! Rappelons que l'Automobile club de l'ouest organise les 24H auto et moto, en plus d'être partie prenante du GP de France MotoGP. 

Le nouveau centre médical comprend une salle de déchocage, deux salles de soins, une salle de radiologie, une salle de kinésithérapie et de contrôle de dopage. Une chambre de garde est également prévue pour le personnel soignant, ainsi qu'un local d'astreinte pour les pompiers. 

Le Mans assuré tous risques

Sa configuration et ses équipements modernes - dont le matériel de réanimation dédié aux urgences vitales - lui permettent de prendre en charge "quatre urgences et six urgences relatives". Les blessés peuvent ensuite être transférés en centres hospitaliers par hélicoptère grâce à la piste de 470 m2 sur le toit-terrasse.

"Si l’ancien centre médical était conforme aux normes de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), le nouveau CMP bénéficie de réelles améliorations, à commencer par l’hélisurface", signale fièrement MMA, par ailleurs assureur partenaire officiel des 24H du Mans Auto.

Ce bâtiment tout juste achevé forme un demi-cercle exposé au sud qui évoque "la calandre d'une voiture", décrit son architecte Michel Roinné. Sa façade vitrée - avec vitrage très épais pour l'isolation phonique - prendrait même "des allures de visière de casque", estime le maître d'oeuvre.

Le Centre médical de piste du circuit du Mans a été inauguré le 7 juin pour être opérationnel le week-end suivant à l'occasion du centenaire des 24H du Mans voiture, en présence du président de l'ACO, Pierre Fillon, du directeur général du groupe Covéa (MMA, GMF, MAAF), Thierry Derez, et du directeur général de MMA, Éric Lécuyer. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Merci et bonnes fêtes de fin d'année 2024 !

Un an déjà qu'Alex et Matt sont passés de rédacteurs à propriétaires de Moto-Net.Com. Avec un objectif simple mais ambitieux dans le contexte actuel : faire tourner le seul grand média moto indépendant dans l'intérêt de ses lecteurs et abonnés. Une année d'efforts, de tests, duels, infos et, surtout, de moto. Merci à vous, lecteurs et partenaires, et joyeuses fêtes de Noël !
Découverte 1 commentaire
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Aucune règle n'encadre à ce jour la fin de vie des motos et scooters en Europe. Mais cela pourrait changer avec l'intégration des deux-roues dans le nouveau règlement ''relatif aux exigences de circularité applicables à la conception des véhicules et à la gestion des véhicules hors d'usage''… dans des centres agréés uniquement ! Explications.
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...