Le circuit de vitesse Bugatti-Le Mans (72) se dote d'un nouveau Centre médical de piste (CMP) reconfiguré et amélioré d'une surface totale de 900 m2, grâce au partenariat avec l'assureur local MMA (groupe Covéa). Explications.
Le Mans : ses tracés auto et moto, ses courses de 24 heures, son Grand Prix MotoGP… et son enseigne d'assurance MMA, anciennement Les Mutuelles du Mans Assurances ! L'assureur, partenaire de l'Automobile club de l'ouest (ACO) depuis 1923, poursuit son implication en faveur du circuit sarthois par le biais d'un nouveau Centre médical de piste (CMP).
Ce nouveau bâtiment étale ses 900 m2 - sur deux étages - à l'intérieur du virage du Raccordement, épingle technique qui conditionne la ligne droite des stands en configuration moto. Dans le détail, 490 m2 sont dévolus à la partie médicale au rez-de-chaussée, tandis que le premier étage sert d'espace de réception (275 m2) avec terrasse panoramique de 295 m2.
Cet espace privatif baptisé "Le M" est, sans surprise, "à la disposition de MMA pendant toute la durée du partenariat MMA-ACO", précisent les deux partenaires, qui ont par ailleurs scellé un accord d'une durée record : jusqu'en 2035 ! Rappelons que l'Automobile club de l'ouest organise les 24H auto et moto, en plus d'être partie prenante du GP de France MotoGP.
Le nouveau centre médical comprend une salle de déchocage, deux salles de soins, une salle de radiologie, une salle de kinésithérapie et de contrôle de dopage. Une chambre de garde est également prévue pour le personnel soignant, ainsi qu'un local d'astreinte pour les pompiers.
Sa configuration et ses équipements modernes - dont le matériel de réanimation dédié aux urgences vitales - lui permettent de prendre en charge "quatre urgences et six urgences relatives". Les blessés peuvent ensuite être transférés en centres hospitaliers par hélicoptère grâce à la piste de 470 m2 sur le toit-terrasse.
"Si l’ancien centre médical était conforme aux normes de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), le nouveau CMP bénéficie de réelles améliorations, à commencer par l’hélisurface", signale fièrement MMA, par ailleurs assureur partenaire officiel des 24H du Mans Auto.
Ce bâtiment tout juste achevé forme un demi-cercle exposé au sud qui évoque "la calandre d'une voiture", décrit son architecte Michel Roinné. Sa façade vitrée - avec vitrage très épais pour l'isolation phonique - prendrait même "des allures de visière de casque", estime le maître d'oeuvre.
Le Centre médical de piste du circuit du Mans a été inauguré le 7 juin pour être opérationnel le week-end suivant à l'occasion du centenaire des 24H du Mans voiture, en présence du président de l'ACO, Pierre Fillon, du directeur général du groupe Covéa (MMA, GMF, MAAF), Thierry Derez, et du directeur général de MMA, Éric Lécuyer.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence