Yamaha, seul constructeur moto à s'investir dans le segment sinistré des sportives de 600 cc en 2017 avec une YZF-R6 profondément remaniée, enfonce le clou en dévoilant une salivante déclinaison "Racing" proche de la moto que piloteront Lucas Mahias et Federico Carisasulo dans le team officiel Yamaha en championnat du monde Supersport.
Moteur revu, design calqué sur la R1, greffe d'un antipatinage réglable, d'un ABS et d'un shifter, débauche de matériaux nobles (boucle arrière et carters en magnésium, réservoir en aluminium, échappement en titane) : après sept ans sans évolutions, la R6 s'offre une méchante cure de jouvence pour 2017 alors même que ses concurrentes - comme les GSX-R 600 et CBR600RR - jettent l'éponge faute de volumes de ventes (lire notre Présentation de l'YZF-R6 2017).
Non content de prendre ses rivaux et le marché à contrepied avec cette refonte inespérée, Yamaha pousse sa démarche encore plus loin avec une inédite "R6 Racing" dévoilée lors de sa soirée d'ouverture du salon EICMA de Milan 2016. Cette déclinaison réservée à la piste - du fait, entre autres, de son absence d'éclairage, de clignotants et de rétroviseurs - se distingue notamment par ses carénages de type poly et son accastillage aussi racing que racé.
Elle reçoit un échappement Akrapovic Evo en titane, des suspensions haut de gamme de chez Öhlins, des poignées Domino, des garde-boue et des protections en carbone, des leviers réglables avec protège-leviers sécurisants lors des bagarres dans le paquet et des pneus Diablo Pirelli, fournisseur unique du Superbike et Supersport. Cette déclinaison serait "très similaire" à celle des pilotes Yamaha l'an prochain en WSSP, "en raison de la réglementation de ce championnat qui ne tolère qu'un nombre très limité de modifications sur la moto de série", précise le blason d'Iwata (lire MNC du 9 novembre 2016 : Lucas Mahias sur la nouvelle R6 officielle en Supersport 2017).
Cette R6 Racing 2017 ne devrait toutefois pas être directement commercialisée en l'état dans les concessions Yamaha, mais tous ses "composants Racing seront disponibles dans le réseau", précise Yamaha qui entend ainsi combler "tous les amateurs de sensations fortes" avec cette "machine de course" qui prépare "les fans et les pilotes à la saison 2017". Dit autrement, cette R6 Racing n'est pas un modèle à part entière, mais plutôt la préparation piste "officielle" que peuvent proposer les concessionnaires aux motards intéressés à partir de la R6 de série.
Une YZF-R6 2017 dont MNC ne connaît toujours pas la puissance ni le couple, malgré nos tentatives sur le stand Yamaha à l'EICMA de Milan... Les cotes de son 4-cylindres en ligne de 599 cc étant cependant identiques au précédent modèle (67 x 42,5 mm), tout comme le rapport volumétrique (13,1:1), les performances ne devraient pas faire un énorme bond (129 ch et 67,5 Nm actuellement). D'autant qu'il lui faut aussi répondre aux plus sévères normes Euro4...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.