Deux ans après avoir révolutionné sa YZF-R1, Yamaha revoit profondément sa YZF-R6. Très proche esthétiquement de la Superbike, la Supersport d'Iwata s'en inspire également sur les plans mécanique et électronique. Moto-Net.Com fait les présentations.
À l'instar de la dernière R1, la nouvelle R6 - la rumeur disait donc vrai ! - adopte une prise d'air forcée centrale très proche des M1 de Grand Prix, des doubles phares à LED particulièrement discrets, une bulle plus haute et un carénage que les Bleus eux-mêmes qualifient d'audacieux... Les motards qui craquaient sur le look de la R1 mais ne pouvaient se l'offrir vont être aux anges !
Les potentiels clients seront également ravis d'apprendre que la cadette de la famille "R" dote son 4-cylindres de 599 cc - aux cotes inchangées et aux puissance et couple maxi encore inconnus - de couvre-culasse et de carters latéraux en magnésium. Il reçoit en parallèle - et de série ! - un inédit système de contrôle de traction et un quickshifter ("Up", pas "Down").
La partie cycle de la triple championne du monde (WSSP 2009 avec Crutchlow, 2011 avec Davies et 2013 avec Lowes) évolue également, notamment au niveau du train avant : la "600" hérite de la fourche KYB et des freins de la "1000", rien que ça !
Idem à l'arrière, où la R6 reçoit une toute nouvelle boucle arrière en magnésium, plus fine de 20 mm. Avec la nouvelle selle plus inclinée, le pilote devrait faire davantage corps avec la machine et son réservoir... fabriqué en aluminium (-1,2 kg par rapport à l'acier), selon une technologie spécifique de soudage à froid.
L'instrumentation pour sa part reste fidèle au bon vieux compte-tours analogique. L'écran digital multifonctions qui le jouxte intègre le statut du TCS... et de l'ABS désormais obligatoire qui participe à l'élévation du poids de la machine (+1 kg) et à celle du tarif, inconnu à ce jour ! MNC tâchera de le débusquer lors du prochain salon Eicma : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.