• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALIBRE 12
Paris, le 22 décembre 2022

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Oui, l’écurie du SERT sera bien au départ de "ses" 24 Heures du Mans, les 15 et 16 avril prochains ! La GSX-R1000R méticuleusement préparée par l’atelier sarthois et son partenaire japonais Yoshimura courra même après un 18ème titre mondial en participant aux trois autres épreuves du championnat EWC 2023.

Imprimer

Cela ne faisait aucun doute pour les fans Suzuki et pour MNC, mais il fallait attendre l’annonce officielle : il y aura bien une GSX-R1000R en championnat du monde d’Endurance moto l’an prochain ! Et pas n’importe quel GSX-R, puisqu’il s’agit de la machine titrée en 2021 (2020, 2016, 2015, 2013, 2012, 2011, 2010, ect.), et vice-championne du monde 2022. C’est cela oui, 1 puis 2, donc "12" comme le numéro que portait traditionnellement sa consoeur Yoshimura aux 8 Heures de Suzuka.

Contrairement au team officiel Suzuki qui a quitté le MotoGP sur une magnifique victoire d’Alex Rins lors de la finale 2022 à Valence, l’écurie du SERT reste sur un douloureux abandon lors de sa dernière course au Castellet. Un "DNF" au Bol d’Or qui lui a valu la perte de sa couronne mondiale...

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Pour mémoire toutefois, avant d’être victime d’une rarissime casse moteur au "pas-de-Bol" 2022 en septembre dernier, la GSX-R1000R avait remporté les deux précédentes éditions du Bol (2021, 2020) ainsi que les deux dernières épreuves des 24 Heures du Mans (2022 et 2021) !

En 2023, la GSXR-1000R repartira donc pour un tour. Accompagnée de Gregg Black, Sylvain Guintoli, Xavier Simeon et Kazuki Watanabe ? Les noms des pilotes n’ont pas été révélés pour la saison à venir. On sait déjà en revanche que le sponsor titre Motul sera de nouveau de la partie, tout comme le partenaire Yoshimura.

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Entamée en 2021, la collaboration avec le fabricant de pots d’échappement nippon - et vénéré préparateur de motos sportives - a été particulièrement fructueuse. Cette alliance France-Japon est d’ailleurs efficace à plus d’un "titre" ! Après le sacre du Yoshimura SERT Motul en 2021, c’est un autre duo franco-japonais qui s’est imposé en 2022...

Troisième au 24 heures du Mans puis aux 24 Heures de Spa cette saison, dixième aux 8 Heures de Suzuka et quatrième au Bol d’Or, le team F.C.C. TSR Honda France s’est montré moins rapide mais plus constant que ces rivaux : sa Fireblade troquera donc son n°5 contre la plaque de n°1 qu’elle avait portée en 2019 et transmise en 2020 à la Ninja du Kawasaki SRC.

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

MNC note au passage qu’au championnat des constructeurs 2022, une quatrième marque s’est illustré : le champion Yamaha cumulait 221,5 points (grâce à ses nombreux représentants) contre 191,5 pour Kawasaki, 139 pour Honda, 119 pour BMW, 104 pour Suzuki et 48,5 pour Ducati (inscrit sur les deux courses française seulement).

Attention enfin, l’épreuve des 8 Heures de Suzuka 2023 a été décalée d’une semaine afin de permettre aux vedettes du World Superbike de participer à cette épreuve de classe internationale ! La seule d’ailleurs à se disputer en dehors du vieux continent, légitimant ainsi un peu la dimension "mondiale" de ce championnat aussi exigeant que passionnant...

Déclaration officielles

Yohei Kato, directeur du team :

"Je suis très heureux d'annoncer que le Yoshimura SERT Motul participera au Championnat du monde d'Endurance FIM en 2023. Suite aux différentes annonces de Suzuki cette année, nous avons cherché des solutions et décidé de mettre en place de nouveaux plans pour la saison 2023 de l'EWC".

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

"Grâce à la compréhension et à la décision de Suzuki Motor Corporation de nous soutenir, nous continuerons à représenter Suzuki au plus haut niveau. Nous voulons reconquérir le titre EWC en 2023. Profitant de cette occasion, nous remercions tous nos sponsors dont Motul et Denso, les entreprises partenaires et les fans pour nous avoir soutenus pendant de nombreuses années. Ce sont leurs voix, ainsi que celles des membres de notre équipe, qui ont rendu cela possible".

"Lors de la saison 2022, nous étions en tête du championnat jusqu'à la dernière course de la saison. Des problèmes inattendus nous ont empêchés de défendre notre titre. Nous allons continuer à aller de l'avant avec nos excellents pilotes et membres du Yoshimura SERT Motul. Notre objectif est de gagner toutes les courses en 2023, et nous sommes particulièrement impatients de relever le défi de remporter les 24 Heures Motos du Mans pour la troisième année consécutive".

Damien Saulnier, manager du team :

"C'est avec un grand plaisir que nous pouvons confirmer avec Yohei que le Yoshimura SERT Motul continuera en EWC l’année prochaine. Nous utiliserons la Suzuki GSX-R1000 dans une livrée rouge et bleue pour symboliser l’association entre Yoshimura et Suzuki pour la troisième année consécutive. Nous ferons honneur à la tradition en reprenant le numéro 12".

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

"Nous recevrons toujours un soutien important de Suzuki et continuerons à représenter la marque. Nous ferons de notre mieux pour récompenser une telle confiance et ramener le constructeur japonais sur la plus haute marche du podium en EWC en 2023".

"Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires de longue date, ainsi qu'aux nouveaux, d'être à nos côtés et de nous soutenir pour une nouvelle saison. Grâce à leur aide, nous pouvons nous concentrer sur le travail à accomplir, monter en puissance et être prêts à reconquérir le titre. Nous sommes impatients d'accueillir nos nombreux fans et supporters lors de la manche d'ouverture du Championnat du Monde d’Endurance FIM au Mans en avril prochain".

Calendrier Endurance World Championship 2023

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

Yoshimura SERT Motul engagé en EWC 2023

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...