Dans une interview accordée à La Tribune de Genève, le président de la FIM Jorge Viegas explique qu'il fera son possible pour assurer de beaux championnats du monde en 2020, quitte à déborder sur 2021 ! Il évoque également le cas Iannone...
Le premier week-end de mars 2020, le World Superbike a eu droit à son épreuve d'ouverture en Australie. Puis une semaine plus tard au Qatar, les Moto3 et Moto2 ont pu rouler... et se sont retrouvées sous le feu des projecteurs en raison de l'annulation de la course MotoGP.
Les pilotes de la catégorie reine des Grand Prix ont en effet été "privés de désert" et depuis les GP, les courses de Superbike et Supersport, les épreuves d'endurance, motocross, rallyes, flat-track, motoball, etc. sont toutes reportées à plus tard... Beaucoup plus tard !
Confronté à cette situation inédite, le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) assure néanmoins que les championnats du monde 2020 ne seront pas des championnats au rabais. Pour garantir un nombre suffisant de rendez-vous (13 minimum en MotoGP par exemple), Jorge Viegas indique que les pilotes pourraient courir jusqu'à Noël, voire au-delà...
"Imaginons que plusieurs événements doivent encore être annulés et qu'on doive reprendre les courses beaucoup plus tard, eh bien nous irons jusqu'où il faut pour conserver des championnats dignes de ce nom", assure-t-il dans une interview accordée à La Tribune de Genève.
À ce jour, cinq dates ont été modifiées afin de maintenir les 19 rendez-vous restants de la saison 2020. La fin d'année est déjà (sur)chargée : trois courses sont prévues au mois d'octobre (qui compte quatre week-ends) et quatre sont programmées en novembre (cinq week-ends) !
De nouveaux reports de Grand Prix pourraient ainsi contraindre les gérants de l'Intercontinental Circus à programmer des épreuves sur le douzième mois de l'année, voire un treizième ! "Si c’est nécessaire, nous irons jusqu’au mois de janvier 2021. Pour nous, ce n’est pas tabou", (r)assure le président de la FIM.
En aucun cas cependant le MotoGP n'aura la priorité sur d'autres championnats : hors de question par exemple de privilégier le Grand Prix de Malaisie - toujours programmé le 1er novembre - par rapport aux 8 Heures de Sepang, dont la première édition s'était disputée mi-décembre en 2019.
"Le MotoGP est la vitrine des activités sportives de la FIM", souligne notre confrère suisse, "mais il y a d’autres disciplines comme le Superbike, le motocross, le trial, l'enduro, etc.".
"Les choses ne sont pas conflictuelles entre nos différents championnats qui représentent la grande diversité de notre sport", tranche Viegas en confirmant la volonté de sa fédération de gérer la nouvelle discipline "e-bike", également convoitée par la fédération de cyclisme !
Enfin, le haut responsable portugais revient sur un dossier occulté par la crise sanitaire mondiale et, à la petite échelle du sport moto, par le calendrier "CoronaGP" à géométrie variable : le contrôle positif à la nandrolone (stéroïde anabolisant) du pilote italien Andrea Iannone.
"Le président de la FIM n’a rien à voir avec le procès", botte en touche Jorge Viegas. "Celui-ci a été instruit par les avocats des deux parties, qui ont envoyé les différents documents qu’ils estimaient nécessaires et c’est un comité de trois juges, tous très expérimentés, qui va très bientôt donner sa décision".
Quelle que soit la suite - et fin, après un potentiel appel auprès du Tribunal arbitral du sport de la part de Iannone ou de son employeur Aprilia ? - de ce procès, l'Agence mondiale antidopage ne devrait-elle pas modifier la liste des produits bannis en fonction de la discipline ?
"Chez nous, l’adresse, le psychisme et le courage sont plus importants que la force physique brute", admet le président de la FIM. "Sans parler de la problématique des antidouleurs et des analgésiques" qui permettent aux pilotes de rouler malgré des blessures, car "The MotoGP Must Go On"...
"J'ai prévu de rencontrer le nouveau président de l'AMA, le polonais Witold Banka, pour voir s'il serait imaginable d'avoir une liste plus adaptée à nos réalités". Reste à fixer une date pour ce rendez-vous en fin de la saison MotoGP 2020... soit en février 2021 ?!
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.