Le département de la Dordogne (24) annonce que la vitesse maximale autorisée repassera à 90 km/h sur 287 km de routes départementales, vraisemblablement d'ici mars 2021 le temps de changer les panneaux. Explications.
Conformément à ce qu'avait annoncé l'an dernier le président du conseil départemental Germinal Peiro (PS), la Dordogne s'apprête à effectuer un retour partiel aux 90 km/h au lieu de 80.
Rappelons que dans sa grande mansuétude - et surtout pour tenter d'éteindre les feux allumés dans tout le pays, notamment par les gilets jaunes ! -, l'Etat a autorisé les départements qui le souhaitent à revenir aux 90 km/h sur les routes départementales répondant à certains critères (double bande de sécurité, sans intersection ni circulation d'engins agricoles).
La Commission départementale de sécurité routière de Dordogne a ainsi voté le 15 décembre le retour des 90 km/h sur 6% de son réseau routier (287 km de routes départementales sur 4900), malgré l'opposition de la préfecture.
40 millions d'automobilistes "salue le choix de la Dordogne et espère que ce mouvement sera rapidement suivi par tous les départements français s'étant positionnés favorablement à son retour".
"Nous ne doutons pas que d'autres départements suivront et prouveront ainsi que le retour à 90 km/h ne provoquera pas de reprise de l'accidentalité ", espère Daniel Quéro, dirigeant de l'association. "Il faut que le gouvernement cesse sa propagande sur fond de chiffres triturés pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas", renchérit le délégué général Pierre Chasseray en estimant que "la réalité est implacable : entre 2013 et 2019, le nombre d'accidents est resté précisément le même. Il est donc totalement faux d'affirmer que la mesure du 80 a pu sauver des vies".
Actuellement seuls l'Allier (03), le Cantal (15), la Corrèze (19) et la Creuse (23) sont revenus totalement aux 90 km/h.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.