La circulation interfiles (CIF) à moto intègre - enfin - officiellement la formation pratique des permis moto A, A1 et A2… mais uniquement dans les 21 départements concernés par la deuxième expérimentation de la remontée de files en deux et trois-roues ! Explications.
Remonter les files à moto ou en scooter : une pratique vieille comme le deux-roues qui désengorge efficacement le trafic avec à la clé des gains évidents sur les temps de transport et la pollution. Bien que toujours illégale malgré les demandes récurrentes des motards pour l'inscrire dans le code de la route, la circulation interfiles (CIF) reste en pratique plus ou moins tolérée par les forces de l'ordre.
La Délégation à la sécurité routière (DSR) - consciente de ce paradoxe - avait lancé une expérimentation de 2016 à 2021 pour - officiellement - mieux cerner cette pratique, mais surtout pour gagner du temps. Jugée pas assez concluante, l'expérience a été reconduite l'été dernier pour une durée de trois ans dans 21 départements dont les Bouches-du-Rhône, le Nord, les Alpes-Maritimes et la région Ile-de-France (liste ci-dessous).
Et c'est justement dans le cadre de cette seconde phase "d'expérimentations" que l'apprentissage de la remontée de files intègre - enfin - le permis de conduire moto : logique dans la mesure où la "CIF" est légale dans ces 21 départements pendant la durée de l'étude ! Les motos écoles sont donc autorisées à former leurs élèves dans les conditions définies par l'arrêté du 27 novembre 2021, publié le 5 janvier au Journal Officiel.
"Le présent arrêté met en conformité et renforce les contenus de la compétence relative à la circulation inter-files, dans le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules des catégories A1, A2 et A (…)", explique le législateur, avant d'introduire une subtilité de taille : seules les motos écoles qui ont accès au périmètre de l'étude pourront se livrer à la formation pratique. Les autres devront se contenter d'une sensibilisation théorique !
"Dans les départements désignés pour l’expérimentation de la circulation inter-files, l’apprentissage dispensé par les établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière sera théorique et pratique, pour les véhicules à deux ou trois roues visés par le décret. Dans les autres départements, seule la connaissance théorique de l’expérimentation et des règles régissant la circulation inter-files sera intégrée (…)", développe l'arrêté.
En clair : seuls les élèves motards à proximité de ces 21 départements bénéficieront d'un apprentissage concret de la circulation interfiles, alors que les autres se contenteront d'éplucher leur livret et de visualiser des diapositives… Un permis moto pratique pour les uns, théorique pour les autres : encore une belle illustration des incohérences du droit français !
Quant à cette inédite formation en situation réelle, elle se focalisera essentiellement sur "la recherche d’indices et la perception des risques, la communication avec les autres usagers, le respect des distances de sécurité, l’adaptation de l’allure, notamment en fonction de la vitesse des véhicules dépassés".
.
.
.