• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITES BRÊLES
Paris, le 19 mai 2020

L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2

L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...

Imprimer

Jusqu'au 20 novembre dernier, la directive européenne 2006/126/CE prévoyait que les motos utilisées pour passer le permis A2 devaient cuber au moins 400 cc et développer au moins 25 kW. Ceci dans l'objectif de préparer les futurs motards à manier une "véritable" machine de moyenne cylindrée...

À l'annonce de cette nouvelle règle, Moto-Net.Com observait : "les Ninja 250R et CBR250R sont exclues... alors qu'elles auraient parfaitement convenu dans ce rôle de moto d'apprentissage intermédiaire !". Et nous n'étions pas les seuls à le regretter.

La fédération européenne des associations de motocyclistes (FEMA) oeuvre depuis plusieurs années dans le but d'abaisser la cylindrée des motos utilisées dans les moto-écoles, et par ricochet réduire leur poids qui peut poser problème à certain(e)s.

"Les statistiques de plusieurs pays européens, en particulier la Suède et les Pays-Bas, ont montré que les femmes sont désavantagées pour passer les tests de manoeuvres spéciales", argumente la FEMA qui pense également aux hommes de petite taille. La fédération souhaitait également que les motos-écoles bénéficient d'un plus large choix de modèles.

C'est désormais chose faite ! L'Union européenne a publié le 5 mai dernier la directive (UE) 2020/612 de la Commission, modifiant ainsi la fameuse directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil relative au permis de conduire... Elle a en a rectifié le deuxième alinea du point 5.2 surtout !

"Si le motocycle est équipé d'un moteur à combustion interne, la cylindrée du moteur est d'au moins 250 cc", réécrit l'UE, reconnaissant ainsi que "l'adaptation des spécifications techniques des véhicules d'examen de la catégorie A2 devrait aussi garantir que les candidats sont testés sur des véhicules qui sont représentatifs de la catégorie pour laquelle le permis de conduire sera émis".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...