Ce n’est pas Moto-Net.Com qui le dit, mais Marc Marquez lui-même : "sur la piste, je suis un bâtard". Cela lui a assuré huit sacres en Grand Prix moto, de nombreuses chutes et une blessure qui le bride depuis trois saisons. Le n°93 fête ses 30 ans aujourd’hui... en lançant sa mini-série ce week-end.
Quel bel enfoiré... Aussi talentueux que fougueux, Marc Marquez a - littéralement - bousculé les vedettes du MotoGP et tordu la RCV en débarquant il y a dix ans en catégorie reine... Hélas pour lui, mais tant mieux pour ses rivaux - Fabio Quartararo en tête, qui l’a à son tour poussé à bout en 2019 et à la faute en manche d’ouverture en 2020 ! -, le n°93 est à la peine depuis trois saisons...
C’est justement le sujet du documentaire qui débarque ce week-end sur la plateforme Amazon Prime, à un gros mois du début de saison 2023. Il sintitule "Marc Marquez - All In", une expression piquée au Poker où le joueur mise tous ses jetons, et déjà employée par Nicky Hayden lors de la mémorable finale MotoGP à Valence en 2006... avec succès : l’américain avait alors détrôné l’invincible Valentino Rossi.
Le premier des cinq épisodes sera projeté ce dimanche à Madrid en présence de la star du MotoGP, de retour de Tavullia (Italie) où l’espagnol a aidé son grand copain Rossi à souffler ses 44 bougies (humour)... Non, de retour de Sepang (Malaisie) où le pilote de pointe Honda a signé le 10ème chrono derrière l’armada Ducati et les deux Aprilia officielles, mais devant nos deux compatriotes.
"Nous avons un nouveau directeur technique, Ken Kawauchi, qui vient de Suzuki et qui a apporté de nouvelles idées et de nouveaux concepts", comme rouler sur une RCV dépourvue d’appendices aérodynamiques, comme ça pour voir ! "Les ingénieurs ont reçu beaucoup d'informations de ce test et je pense que nous allons préparer un bon plan de test pour Portimao", déclarait le n°93 du HRC.
Dans l’aspi du n°46 né un 16 février, Marc Marquez souffle aujourd’hui ses 30 bougies et fait sans doute le vœu de revenir à son plus haut niveau... Moto-Net.Com lui souhaite sincèrement : à l’instar du "Doctor", la petite "fourmi de Cervera" a révolutionné son sport et il lui reste encore de grandes choses à accomplir. Feliz cumpleaños, Marc !
Gold never gets old.
Muchas felicidades, CAMPEÓN.#MM93 pic.twitter.com/lrq4xGMWIA
— Box_Repsol (@box_repsol) February 17, 2023
¡Feliz cumpleaños, @marcmarquez93!
Today the 8-time World Champ turns years old! Join us in wishing him all the best on his special day! #MotoGP pic.twitter.com/zFWumVo7E5
— MotoGP(@MotoGP) February 17, 2023
.
.
.