• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARC SE FAIT RE MARQUEZ
Paris, le 27 janvier 2023

Docu-série, photos musclées : Marc Marquez est à fond la com' !

Docu-série, photos musclées : Marc Marquez est à fond la com

Marc Marquez, douloureusement éjecté de son piédestal depuis 2020, semble enfin sortir du cauchemar de sa blessure au bras : l'espagnol serait même en pleine forme et ne se prive pas de le faire savoir ! La saison 2023 sera-t-elle celle du retour du pilote officiel Honda ? Explications.

Imprimer

Alors que ce début d'année rime avec présentations des équipes MotoGP, Marc Marquez occupe également l'espace médiatique avec un message clair : l'ancien "taulier" retrouve forces et motivation, boosté par sa première intersaison sans passage sur le billard en trois ans !

"Marc n'a pas subi d'opération, et c'est très important", souligne le team manager de l'équipe officielle Honda. "Il a pu se reposer, s'entraîner et même faire de la moto", se réjouit Alberto Puig, qui a lui aussi subi la douleur et les doutes de la blessure (l'espagnol s'est fracturé la jambe au GP de France 1995).

Marc Marquez - fin stratège - ne se prive pas de le faire savoir, notamment à l'occasion de son récent passage au centre d'entraînement de son sponsor Red Bull. Ce complexe sportif très renommé est un véritable juge de paix pour les athlètes : Marquez sort les muscles, toujours aussi développés sous ses impressionnantes cicatrices.

Cette communication vise aussi - et surtout - ses adversaires, prévenus sur sa forme retrouvée : le n°93 semble - enfin - en mesure de surpasser ses limites physiques. Même si à bientôt 30 ans - le 17 février -, Marquez est toutefois conscient que "mon bras ne sera jamais plus un bras normal, parce qu'on l'a ouvert quatre fois. Je dois l'accepter".

Un documentaire sur la blessure de Marc Marquez

Sa blessure et ses lourdes conséquences sont justement au coeur de la docu-série que Amazon lance sur Prime vidéo le 20 février : "Marc Marquez : All in". Cinq épisodes durant lesquels sont explorés sa souffrance physique et mentale, son dilemme face aux risques d'une nouvelle opération et, bien entendu, sa détermination à revenir au top !

Rappelons que Marc Marquez s'était gravement blessé au bras droit à Jerez (Espagne) lors de la première course 2020, avant de se mettre définitivement mis hors jeu en précipitant son retour : saison blanche pour l'espagnol. C'est le début d'un long calvaire, marqué par une infection de sa fracture et plusieurs interventions supplémentaires.

Marquez revient en 2021 mais sans sa vitesse et sa fougue habituelles, malgré des coups d'éclats sur "ses" circuits fétiches (Allemagne et États-Unis) ainsi qu'à San Marin (Italie). Puis l'officiel Honda est de nouveau mis hors course par un souci déjà vécu de diplopie - vision double - qu'une chute à l'entraînement fait réapparaître. 

Démarre ensuite une nouvelle campagne chaotique pour Marquez, forfait sur les deux premières courses 2022 puis incapable de jouer devant... Fin mai, frustré par ses limites physiques, le pilote HRC quitte pour de nouveau la compétition pour une quatrième opération, de son aveu "de la dernière chance"… 

"À un moment donné, la souffrance a dépassé la passion et je me suis dit soit j'y remédie, soit ça ne vaut pas la peine de continuer à courir", vient-il d'avouer à l'édition espagnole de GQ. "Je perdais beaucoup en qualité de vie (...), il y avait aussi une douleur constante et la douleur changeait mon caractère : je ne souriais même plus".

Le natif de Cervera - dont l'humérus a été replacé dans le bon axe - s'absente pendant un peu plus de trois mois après cette intervention aux États-Unis : il revient en meilleure forme enfin débarrassé de ses douleurs au bras et le prouve en signant un éclatant podium au GP d'Australie. 

Puis sa chute lors de la finale à Valence (Espagne) démontre sa fougue retrouvée ! Le géant - à jamais marqué dans sa chair - serait-il sur le point de se relever ? MNC lui souhaite sincèrement tant Marc Marquez a montré qu'il n'était pas seulement un grand champion :  c'est aussi un sacré bonhomme. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE