• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LORENZO VOIT ROUGE
Paris, le 5 mai 2017

Jorge Lorenzo a besoin de temps pour s'adapter à la Ducati

Jorge Lorenzo a besoin de temps pour s'adapter à la Ducati

Le triple champion du monde MotoGP Jorge Lorenzo célèbre ce week-end à Jerez (Espagne) sa quinzième année en Grands Prix moto. A tout juste 30 ans, l'ancien coéquipier de Rossi avoue que fêter cet anniversaire sur la Ducati est moins satisfaisant que prévu...

Imprimer

"30 ans c’est beaucoup, mais on dit également qu’avoir 30 ans c’est comme en avoir 20, alors je me sens bien !", s'amuse Jorge Lorenzo à son arrivée à Jerez, première étape européenne après trois courses MotoGP disputées outre-mer. En plus d'avoir célébré son 30ème anniversaire hier jeudi, le majorquin fête aussi ce week-end ses 15 ans de carrière, marqués par cinq titres mondiaux dont trois en MotoGP et deux en 250 cc.

Malgré ce double anniversaire, Lorenzo n'est pas spécialement d'humeur festive pour attaquer ce Grand Prix d'Espagne, l'esprit contrarié par les difficultés rencontrées sur sa Ducati officielle... Sans surprise, "Jorgeuil" dresse un premier bilan mitigé de son début de saison et avoue sans détour ne pas être à la position espérée.

"La saison n’a pas commencé comme nous le souhaitions, nous en attendions beaucoup plus", reconnaît Lorenzo, actuellement 13ème du classement provisoire après sa 11ème place au Qatar, sa chute en Argentine et sa 9ème place aux Etats-Unis. Des résultats difficiles à digérer pour un pilote qui compte 65 victoires en Grands Prix, dont 44 en MotoGP, et dont la moins bonne saison en catégorie reine s'est terminée à la 4ème position au général (en 2008, l'année de son arrivée en MotoGP).

"Jorgeuil" en attendait plus, plus vite

"Les attentes étaient trop élevées", admet l'ancien voisin de box de Valentino Rossi, qui occupe par ailleurs la première place du provisoire après trois courses. Autre frustration pour Lorenzo : Maverick Viñales qui le remplace sur la M1 officielle a survolé les deux premières manches, avant de chuter à Austin. Mais quand il apparaît certain que "Mack" rebondira rapidement vers la plus haute marche du podium, Lorenzo n'est pas prêt d'y monter dans les conditions actuelles...

"Cela me prendra du temps pour m’adapter à une moto aussi délicate et spéciale que la Ducati", estime le majorquin qui reproche à la Ducati les mêmes maux identifiés par ses prédécesseurs depuis une dizaine d'années : un train avant retors et un moteur brutal. Soit des problèmes qu'aucun autre pilote que Stoner n'a jamais réussi à contourner, y compris Valentino Rossi.

Ces caractéristiques s'étaient sensiblement améliorées l'an passé, mais le bannissement des ailerons en 2017 semble faire ressurgir les "vieux démons" de la Desmosedici : le coéquipier de Lorenzo, Andrea Doviziosio, constate lui aussi un recul de la compétitivité de la Ducati, évoquant même un retour au niveau de... 2015 ! 

"Nous ne sommes absolument pas contents et nous ne sommes absolument pas dans la situation dans laquelle nous voudrions être", s'insurge "DesmoDovi", pour qui la Ducati 2017 ne souffre pas d'un problème en particulier mais d'un "mélange de plusieurs choses" à revoir. L'italien appelle Ducati à revoir la moto de fond en comble, au lieu de se focaliser sur la puissance moteur et l'électronique comme par le passé.

Prudent, Jorge Lorenzo se montre pour l'instant plus modéré dans ses propos et tente même de positiver la situation. "Je progresse peu à peu", souligne-t-il : "à Austin je m’étais qualifié en sixième position, premier pilote Ducati. J’ai terminé la course à trois secondes d’Andrea, qui connaît davantage la moto. Même si la machine ne convient pas parfaitement à mon style, je m’en rapproche".

"Je travaille plus dur que jamais", prévient Lorenzo alors que se profile le circuit de Jerez sur lequel la MotoGP de Bologne se montre rarement à l'aise. "Je ferai le maximum pour rendre la Ducati compétitive à l’avenir. L’équipe m’apporte tout son soutien. Jerez n’est pas le meilleur circuit pour Ducati, mais je pense être en mesure de compenser ce détail par mon désir de bien faire".

Tout indique que cette première manche européenne en Espagne servira de mètre-étalon pour Ducati, qui pourra plus précisément jauger l'étendue de ses problèmes dimanche. En espérant que Lorenzo parviendra, comme il l'espère, à compenser ce "détail" pour décrocher un résultat plus en adéquation avec son statut !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...