• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLDSBK 2018
Paris, le 20 février 2018

Jonathan Rea en tête des tests de Phillip Island avant la première course ce week-end

Jonathan Rea en tête des tests de Phillip Island avant la première course ce week-end

A l'issue de deux jours de tests WorldSBK à Phillip Island, le triple champion du monde Jonathan Rea s'octroie le meilleur chrono au classement combiné. De bon augure pour Kawasaki alors que le championnat du monde Superbike reprend ce week-end en Australie ?!

Imprimer

Marco Melandri (Ducati) avait réalisé le meilleur chrono du premier jour en 1'30.726, mais c'est le champion du monde 2015, 2016, 2017 - et 2018 ? - Jonathan Rea qui a repris l'ascendant le lendemain avec le meilleur temps au classement combiné (1'30.598), juste avant la reprise de la saison ce week-end à Phillip Island.

"La piste n'était pas dans les meilleures conditions cet après-midi, mais on a tout de même réussi a faire une simulation de course intégrale qui nous a donné de bonnes informations pour améliorer la base de la moto avant la course", se réjouit le numéro un de la discipline après une grosse chute dans le virage 11, qui a donné "beaucoup de travail" à ses mécaniciens !

La tâche ne s'annonce toutefois pas facile pour l'irlandais qui ne devance Marco Melandri que d'un gros dixième, tandis que Tom Sykes est troisième à 1 dixième de l'italien... Les trois premiers pilotes se tiennent donc en à peine plus de 2 dixièmes au classement des deux journées.

Lutter pour la stabilité

"On s'est amélioré sur plusieurs domaines pendant ces deux jours de tests intensifs", prévient Marco Melandri, en tête le premier jour et deuxième au classement combiné. "On a accumulé beaucoup de données même si aujourd'hui c'était difficile, car les conditions de piste avaient encore changé par rapport à hier. On a de nouveau dû lutter pour la stabilité, surtout dans la ligne droite principale. Nos chronos sont compétitifs, mais il faut encore progresser pour être plus constant sur toute la durée de la course. Les courses ici sont toujours très tactiques donc c'est dur de faire des prévisions, mais je suis très motivé et impatient de prendre le départ".

"Je suis troisième au chrono mais je suis très content", déclare de son côté Tom Sykes : le coéquipier de Rea se dit même "encore plus heureux compte tenu de ma condition physique, après une grosse chute hier. Je remercie mon airbag, car j'ai fait quelques tonneaux dans les graviers lundi et je n'en croyais pas mes yeux au réveil en voyant que j'étais prêt à repartir".

Notons encore que Loris Baz, interviewé hier par Moto-Net.Com, se classe 9ème en 1'31.54 à moins d'une seconde de Rea.

Loris Baz, 9ème en 1'31.54

"Le test ne s'est pas mal passé", résumé le seul pilote français sur la seule BMW du plateau : "hier matin on a bien travaillé, on s'améliorait à chaque sortie, mais l'après-midi les choses se sont compliquées à cause du vent. Ce matin j'avais de meilleures sensations sur la moto et on a pu réduire un peu l'écart sur les leaders, puis dans l'après-midi les températures ont augmenté et j'ai pu faire une simulation de course sur 15 tours. Globalement, je peux dire que je suis confiant".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...