Le pilote cannois se sent prêt à attaquer du bon pied sa troisième saison sur la MotoGP Ducati, dont il apprécie les nouvelles évolutions 2022. Johann Zarco, dixième des tests de Mandalika (Indonésie), estime néanmoins devoir encore améliorer sa constance au chrono. Explications.
Johann Zarco boucle les derniers tests d'intersaison à Mandalika (Indonésie) en dixième position du classement combiné, entre Marc Marquez (Honda) et Brad Binder (KTM). Chronométré en 1'31.488, le pilote Ducati-Pramac clôt un Top 10 extrêmement serré - 0,428 sec entre le premier et le dixième ! - sur ce circuit qui accueillera pour la première fois un Grand Prix MotoGP le 20 mars.
Dossier spécial MNC : Toute l'actualité MotoGP
"Le chrono n'est pas mauvais, à quatre dixièmes du plus rapide : c'était globalement un bon test et je suis content", se réjouit le double champion du monde Moto2 qui compare sa Ducati 2022 à "une fusée". Le nouveau variateur d'assiette à l'avant - désormais activable en ligne droite - favorise encore plus la redoutable vélocité de sa Desmosedici !
Mais Johann estime encore manquer de fluidité face aux exigences de la Ducati, qui réclame de s'appuyer aveuglement sur son train avant pour profiter de son impressionnante stabilité. Forcer sur l'avant n'est pas dans les habitudes du n°5 : le faire quelques tours pour claquer une pendule est une chose, mais c'en est une autre sur la durée d'une course. Chassez le naturel…
"Le plus gros travail est de trouver cette constance nécessaire pour gagner des courses : on travaille encore sur des réglages pour que je sois plus à l'aise", explique-t-il alors qu'il reconnaissait l'été dernier être contraint de se faire violence pour sortir de son style "trop propre". Exercice difficile à 31 ans, après treize saisons en mondial dont cinq en MotoGP…
"Je continuer de multiplier les tours pour trouver un feeling "automatique", qui sera vraiment important cette saison", décrit Johann Zarco : "plus je roule, plus je m'habitue et mieux je pilote bien la Ducati. C'est ça que je recherche, plus que la vitesse pure : des automatismes pour être à l'aise et rapide".
Johann Zarco - auteur de quatre podiums la saison dernière - s'est hissé au 5ème rang au général pour sa première campagne chez Ducati-Pramac, son meilleur classement depuis son arrivée en MotoGP en 2017. Le français ambitionne maintenant d'ouvrir son compteur de victoires MotoGP pour monter les échelons jusqu'à la première place !
Son premier rival sera son jeune coéquipier Jorge Martin (24 ans), qui ne s'est pas privé de lui piquer la vedette en décrochant le premier succès du team Pramac, en plus de signer quatre pole positions et trois podium supplémentaires ! "Martinator" doit cependant encore apprendre à tempérer ses ardeurs, en témoignent ses deux grosses chutes pendant ces essais en Indonésie…
"Malheureusement, je suis encore tombé au virage 15 dans lequel j'avais beaucoup de mal", regrette l'espagnol qui a cependant identifié la cause de ses erreurs : "nous avons découvert un petit problème sur le frein moteur qui a joué une part importante dans cette chute".
Prochain rendez-vous MotoGP dans un peu moins de trois semaines pour l'ouverture de la saison 2022 au GP du Qatar, prévu le 6 mars : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.